SpaceX n'a jamais été aussi proche de réutiliser une fusée Falcon 9
Fraîchement sorti de la tourmente, grâce au succès du lancement de la fusée Falcon 9 qui a envoyé 10 satellites Iridium Communications en orbite il y a une quinzaine de jour, SpaceX démarre le compte à rebours avant de réaliser une première dans l'histoire de l'aérospatiale. La société californienne se prépare à envoyer dans l'espace une fusée avec un premier étage recyclé.
A nouveau sur les rangs pour acquérir le statut de leader du spatial, et bouleverser le marché des lancements spatiaux, SpaceX vient de réussir la première étape vers le lancement inédit d'une fusée réutilisable. En effet, l'entreprise américaine dirigée par Elon Musk vient de terminer, sans accroche, le premier test de mise à feu statique sur un premier étage récupéré de la mission SES-8 sur une barge en pleine mer en avril dernier, ont indiqué des représentants de la compagnie mardi 31 janvier.
Prepping to fly again — recovered CRS-8 first stage completed a static fire test at our McGregor, TX rocket development facility last week. pic.twitter.com/QEtKVJ1Jhc
— SpaceX (@SpaceX) 1 février 2017VOS INDICES
source![]()
SpaceX effectue régulièrement des essais de tir statique depuis son site de développement basé au Texas, avant que les fusées soient expédiées vers l'un des sites de lancement utilisés par la compagnie : Cap Canaveral et le centre spatial Kennedy de la NASA en Floride, et la base aérienne de Vandenberg en Californie. L'entreprise a réussi à faire atterrir sept fois au total le premier étage de son lanceur Falcon 9, avec un premier succès en décembre 2015 lors du lancement de 11 satellites de Cap Canaveral pour la compagnie Orbcomm. La mission CRS-8 a transformé l'essai une deuxième fois, puis il y en a eu cinq autres depuis lors. La dernière mission datant du 14 janvier dernier.
Revoir la vidéo du lancement (à partir de la 19e minute):
Ces lancements de fusée font partie de la stratégie de SpaceX visant le développement de propulseurs entièrement réutilisables. Une avancée qui, pour Elon Musk, son PDG et fondateur, devrait stimuler le vol spatial en réduisant considérablement son coût.
SpaceX n'a jamais été aussi proche de réutiliser une fusée Falcon 9
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir