SpaceX n'a jamais été aussi proche de réutiliser une fusée Falcon 9

Fraîchement sorti de la tourmente, grâce au succès du lancement de la fusée Falcon 9 qui a envoyé 10 satellites Iridium Communications en orbite il y a une quinzaine de jour, SpaceX démarre le compte à rebours avant de réaliser une première dans l'histoire de l'aérospatiale. La société californienne se prépare à envoyer dans l'espace une fusée avec un premier étage recyclé.

Partager
SpaceX n'a jamais été aussi proche de réutiliser une fusée Falcon 9

A nouveau sur les rangs pour acquérir le statut de leader du spatial, et bouleverser le marché des lancements spatiaux, SpaceX vient de réussir la première étape vers le lancement inédit d'une fusée réutilisable. En effet, l'entreprise américaine dirigée par Elon Musk vient de terminer, sans accroche, le premier test de mise à feu statique sur un premier étage récupéré de la mission SES-8 sur une barge en pleine mer en avril dernier, ont indiqué des représentants de la compagnie mardi 31 janvier.

SpaceX effectue régulièrement des essais de tir statique depuis son site de développement basé au Texas, avant que les fusées soient expédiées vers l'un des sites de lancement utilisés par la compagnie : Cap Canaveral et le centre spatial Kennedy de la NASA en Floride, et la base aérienne de Vandenberg en Californie. L'entreprise a réussi à faire atterrir sept fois au total le premier étage de son lanceur Falcon 9, avec un premier succès en décembre 2015 lors du lancement de 11 satellites de Cap Canaveral pour la compagnie Orbcomm. La mission CRS-8 a transformé l'essai une deuxième fois, puis il y en a eu cinq autres depuis lors. La dernière mission datant du 14 janvier dernier.

Revoir la vidéo du lancement (à partir de la 19e minute):

Ces lancements de fusée font partie de la stratégie de SpaceX visant le développement de propulseurs entièrement réutilisables. Une avancée qui, pour Elon Musk, son PDG et fondateur, devrait stimuler le vol spatial en réduisant considérablement son coût.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS