Le Falcon 9 de SpaceX a envoyé avec succès plusieurs satellites en orbite jeudi 22 février. Mais cette mission a surtout permis à SpaceX d'essayer de récupérer la coiffe de son lanceur à l'aide d'un filet géant déployé sur un bateau.
Décalé d'une journée en raison de vents trop violents en haute atmosphère, le lancement du satellite militaire espagnol Paz a finalement eu lieu. Le lanceur Falcon 9 de SpaceX s'est élancé jeudi 22 février depuis la Vandenberg Air Force Base en Californie. Lors de ce lancement un peu spécial, SpaceX n'a pas essayé de récupérer le premier étage du Falcon 9, mais… sa coiffe.
Ralentie par un parachute, la coiffe devait atterrir sur un bateau baptisé Mr Steven sur lequel un trampoline immense a été déployé en guise de filet de sécurité afin de la réceptionner. Ce premier essai ne fut pas très concluant puisqu'Elon Musk a déclaré sur Twitter "Raté de quelques centaines de mètres mais la coiffe a atterri intacte dans l'eau".
source
Missed by a few hundred meters, but fairing landed intact in water. Should be able catch it with slightly bigger chutes to slow down descent.
— Elon Musk (@elonmusk) 22 février 2018
Toutefois SpaceX devrait essayer à nouveau de récupérer la coiffe du Falcon 9. Son but étant de faire baisser les coûts des lancements en réutilisant le plus possible des bouts de sa fusée. Régulièrement, la société américaine arrive à récupérer le premier étage de son Falcon 9 et l'utilise pour un second lancement. Avec déjà un temps d'avance sur ses concurrents dans ce domaine, SpaceX continue à essayer de récupérer des parties de son lanceur. Et Elon Musk pense qu'ils seront capables de récupérer la coiffe en ralentissant un peu plus sa descente.
Deux satellites tests pour sa constellation à venir
Le Falcon 9 a toutefois réussi avec succès à mettre en orbite terrestre basse le satellite d'observation de la Terre Paz développé par l'opérateur du gouvernement espagnol Hisdesat. Et SpaceX qui ambitionne d'envoyer dans l'espace une constellation de satellites à bas coût a aussi déployés deux satellites tests baptisés Tintin A & B. L'objectif de la constellation de satellites voulue par SpaceX est de fournir une couverture haut débit à l'ensemble du globe.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau