[Vidéo] A l'occasion d'un lancement SpaceX tente de récupérer la coiffe du Falcon 9

Le Falcon 9 de SpaceX a envoyé avec succès plusieurs satellites en orbite jeudi 22 février. Mais cette mission a surtout permis à SpaceX d'essayer de récupérer la coiffe de son lanceur à l'aide d'un filet géant déployé sur un bateau.

Partager

[Vidéo] A l'occasion d'un lancement SpaceX tente de récupérer la coiffe du Falcon 9
Le Falcon 9 de SpaceX a envoyé avec succès trois satellites en orbite.

Décalé d'une journée en raison de vents trop violents en haute atmosphère, le lancement du satellite militaire espagnol Paz a finalement eu lieu. Le lanceur Falcon 9 de SpaceX s'est élancé jeudi 22 février depuis la Vandenberg Air Force Base en Californie. Lors de ce lancement un peu spécial, SpaceX n'a pas essayé de récupérer le premier étage du Falcon 9, mais… sa coiffe.

Ralentie par un parachute, la coiffe devait atterrir sur un bateau baptisé Mr Steven sur lequel un trampoline immense a été déployé en guise de filet de sécurité afin de la réceptionner. Ce premier essai ne fut pas très concluant puisqu'Elon Musk a déclaré sur Twitter "Raté de quelques centaines de mètres mais la coiffe a atterri intacte dans l'eau".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Toutefois SpaceX devrait essayer à nouveau de récupérer la coiffe du Falcon 9. Son but étant de faire baisser les coûts des lancements en réutilisant le plus possible des bouts de sa fusée. Régulièrement, la société américaine arrive à récupérer le premier étage de son Falcon 9 et l'utilise pour un second lancement. Avec déjà un temps d'avance sur ses concurrents dans ce domaine, SpaceX continue à essayer de récupérer des parties de son lanceur. Et Elon Musk pense qu'ils seront capables de récupérer la coiffe en ralentissant un peu plus sa descente.

Deux satellites tests pour sa constellation à venir

Le Falcon 9 a toutefois réussi avec succès à mettre en orbite terrestre basse le satellite d'observation de la Terre Paz développé par l'opérateur du gouvernement espagnol Hisdesat. Et SpaceX qui ambitionne d'envoyer dans l'espace une constellation de satellites à bas coût a aussi déployés deux satellites tests baptisés Tintin A & B. L'objectif de la constellation de satellites voulue par SpaceX est de fournir une couverture haut débit à l'ensemble du globe.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS