Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] A l'occasion d'un lancement SpaceX tente de récupérer la coiffe du Falcon 9

Léna Corot ,

Publié le

Vidéo Le Falcon 9 de SpaceX a envoyé avec succès plusieurs satellites en orbite jeudi 22 février. Mais cette mission a surtout permis à SpaceX d'essayer de récupérer la coiffe de son lanceur à l'aide d'un filet géant déployé sur un bateau.

[Vidéo] A l'occasion d'un lancement SpaceX tente de récupérer la coiffe du Falcon 9
Le Falcon 9 de SpaceX a envoyé avec succès trois satellites en orbite.
© Flickr/SpaceX/CC

Décalé d'une journée en raison de vents trop violents en haute atmosphère, le lancement du satellite militaire espagnol Paz a finalement eu lieu. Le lanceur Falcon 9 de SpaceX s'est élancé jeudi 22 février depuis la Vandenberg Air Force Base en Californie. Lors de ce lancement un peu spécial, SpaceX n'a pas essayé de récupérer le premier étage du Falcon 9, mais… sa coiffe.

Ralentie par un parachute, la coiffe devait atterrir sur un bateau baptisé Mr Steven sur lequel un trampoline immense a été déployé en guise de filet de sécurité afin de la réceptionner. Ce premier essai ne fut pas très concluant puisqu'Elon Musk a déclaré sur Twitter "Raté de quelques centaines de mètres mais la coiffe a atterri intacte dans l'eau".

Toutefois SpaceX devrait essayer à nouveau de récupérer la coiffe du Falcon 9. Son but étant de faire baisser les coûts des lancements en réutilisant le plus possible des bouts de sa fusée. Régulièrement, la société américaine arrive à récupérer le premier étage de son Falcon 9 et l'utilise pour un second lancement. Avec déjà un temps d'avance sur ses concurrents dans ce domaine, SpaceX continue à essayer de récupérer des parties de son lanceur. Et Elon Musk pense qu'ils seront capables de récupérer la coiffe en ralentissant un peu plus sa descente.

 

Falcon fairing half as seen from our catcher’s mitt in boat form, Mr. Steven. No apparent damage from reentry and splashdown.

Une publication partagée par Elon Musk (@elonmusk) le

Deux satellites tests pour sa constellation à venir

Le Falcon 9 a toutefois réussi avec succès à mettre en orbite terrestre basse le satellite d'observation de la Terre Paz développé par l'opérateur du gouvernement espagnol Hisdesat. Et SpaceX qui ambitionne d'envoyer dans l'espace une constellation de satellites à bas coût a aussi déployés deux satellites tests baptisés Tintin A & B. L'objectif de la constellation de satellites voulue par SpaceX est de fournir une couverture haut débit à l'ensemble du globe.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle