SpaceX donne le coup d'envoi de son internet depuis l'espace

En plus d'un satellite d'imagerie espagnol, une fusée Falcon 9 doit envoyer en orbite Microsat-2a et Microsat-2b : deux satellites expérimentaux de télécommunication. Ils sont les premiers de la constellation Starlink : le projet d'internet depuis l'espace de SpaceX.

Partager
SpaceX donne le coup d'envoi de son internet depuis l'espace
La charge principale de la mission PAZ est un satellite espagnol équipé d'un instrument radar.

SpaceX a lancé un satellite d’imagerie espagnol dans le cadre de la mission PAZ. Mais à bord de la fusée Falcon 9 qui l'a déposé vers 500 km d’altitude, deux autres satellites expérimentaux de télécommunication étaient présents : Microsat-2a et Microsat-2b. Ils sont les premiers des 12 000 satellites qui seront mis en orbite dans le cadre de Starlink, le projet d’Elon Musk visant à fournir un accès mondial à internet depuis l'espace. Prévu le 17 février, puis repoussé au 21 en raison des conditions météorologiques, le décollage de la fusée a finalement eu lieu le jeudi 22 février à 6h17 (heure locale, soit 15h17, heure de Paris) depuis la base de Vandenberg, en Californie.

Le déploiement du satellite PAZ a été confirmé juste après le lancement. Une heure et trente minutes plus tard, Elon Musk indiquait que ses deux satellites expérimentaux étaient eux aussi en orbite et communiquaient avec la Terre.

Bien que le projet ait été évoqué la première fois en janvier 2015, le patron de SpaceX est relativement discret sur le sujet. Le communiqué de la mission PAZ n’évoque nulle part les satellites de Starlink. Mais les correspondances entre l’entreprise et la Commission fédérale des communications américaine (FCC) permettent d’en savoir plus. Une lettre datée du 1er février 2018 indiquait qu’ils seraient bien lancés dans le cadre de la mission espagnole. Une information confirmée par le commentateur de la vidéo du lancement de la Falcon 9. « Néanmoins, même si le test de ces stallites expérimentaux est un succès, il nous restera beaucoup de travail avant de déployer une constellation », a-t-il nuancé.

A terme, SpaceX espère placer 4 425 satellites en orbite entre 1100 km et 1300 km d’altitude, et 7 518 autres à environ 340 km de la Terre. Déployés autour de la planète, ils fourniraient une couverture internet à n’importe quel endroit.

Utilisé une première fois en août 2017 lors de la mission FORMOSAT-5, le premier étage de la fusée Falcon 9 du lancement de PAZ n'a pas été récupéré, comme prévu. En revanche, SpaceX espérait récupérer la coiffe du lanceur. Le cone qui protège la charge utile pendant le lancement devait redescendre dans les mailles d'un filet porté par un bateau. Mais Elon Musk a indiqué qu'il s'était échoué dans l'eau à une centaine de mètres du navire.

Comme d'habitude avec les lancements de SpaceX, l'évenement pouvait être suivi en direct et est disponible en replay :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS