SpaceX annonce un premier lancement avec un Falcon 9 réutilisé

Pour la première fois, SpaceX prévoit d'utiliser une seconde fois le même lanceur Falcon 9 pour envoyer en orbite des satellites de la société luxembourgeoise SES SA. Ce lancement devrait avoir lieu dans les semaines à venir, annonce Bloomberg.

Partager
SpaceX annonce un premier lancement avec un Falcon 9 réutilisé
SpaceX prévoit de franchir une étape cruciale en utilisant une deuxième fois un même lanceur Falcon 9.

La société américaine SpaceX, pour la première fois, prévoit de réutiliser un lanceur Falcon 9 déjà utilisé dans les semaines à venir, annonce Bloomberg. La société fondée par Elon Musk prévoit ainsi de franchir une nouvelle étape clé dans son processus de réduction du coût des lancements de fusées.

C'est Gwynne Shotwell, la directrice générale de SpaceX, qui a annoncé, mercredi 8 mars, lors d'une conférence à Washington que ce lancement aurait lieu avant la fin du mois, précise Bloomberg. "SpaceX travaille sur les fusées réutilisables depuis le départ. Pour que cela marche, il est nécessaire de les inspecter pour être sûr qu'elles soient prêtes à voler de nouveau", a expliqué Gwynne Shotwell. L'objectif est de faire baisser les prix sur ce marché, et cela "est une étape très importante" pour SpaceX, a détaillé sa directrice générale.

Une étape cruciale pour SpaceX

Le Falcon 9 sera utilisé une seconde fois pour envoyer en orbite des satellites de la société luxembourgeoise SES SA, selon l'agence de presse américaine. Cette stratégie de récupération des lanceurs pour les réutiliser est au cœur du développement de SpaceX qui tente ainsi de franchir une étape cruciale pour son avenir. En effet, SpaceX mise sur des prix plus bas pour attirer des clients et développer le marché du tourisme spatial.

En décembre 2015, SpaceX a créé l'événement en récupérant pour la première fois le premier étage de son Falcon 9 qui avait été envoyé dans l'espace. Depuis, la compagnie a même réussi à récupérer des fusées sur des barges au milieu de l'océan, et cela est devenu "la routine". Reste à savoir si SpaceX écriera à nouveau l'histoire en arrivant à réutiliser, avec succès, un Falcon 9 qui a déjà envoyé des satellites en orbite.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS