Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Qui est Yusaku Maezawa, le premier client privé de SpaceX pour un voyage vers la Lune ?

Simon Chodorge ,

Publié le , mis à jour le 18/09/2018 À 07H04

[ACTUALISÉ] Le 17 septembre, SpaceX a révélé le nom de son premier client privé pour un voyage autour de la Lune. Il s'agit de Yusaku Maezawa, milliardaire japonais.

Qui est Yusaku Maezawa, le premier client privé de SpaceX pour un voyage vers la Lune ?
Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa sera le premier client privé de SpaceX pour un voyage vers la Lune.
© SpaceX / YouTube (capture d'écran)

Le premier touriste de l'espace à voyager avec SpaceX a été sélectionné ! SpaceX a révélé le nom de l'heureux élu le lundi 17 septembre au soir (le mardi 18 septembre à 3 heures du matin, heure française). Le 13 septembre, l'entreprise américaine annonçait avoir signé avec son premier client privé pour faire le tour de la Lune à bord du futur lanceur BFR (pour Big Falcon Rocket).

Le premier passager commercial de SpaceX sera le milliardaire et collectionneur d'art japonais Yusaku Maezawa. À 42 ans, l'homme serait la 14ème personne la plus riche du Japon avec une fortune estimée à 3,6 milliards de dollars par Forbes.

En 1998, il a fondé Start Today pour vendre des albums par correspondance. L'entreprise devient une place de marché en ligne en 2000 et se diversifie dans le vêtement. En 2016, elle lance notamment la marque de vêtements sur mesure Zozo distribuée dans 72 pays. Selon Le Monde, StartToday génère 2,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Ancien batteur dans un groupe punk, Yusaku Maezawa est surtout célèbre hors du Japon pour avoir acheté pour 110 millions de dollars une peinture sans titre de Jean-Michel Basquiat de 1982.

Un vol prévu pour 2023 avec au moins 6 artistes à bord

Le PDG de SpaceX, Elon Musk, n'a pas révélé le prix du ticket pour la Lune. Il s'est contenté de dire que Yusaku Maezawa avait payé beaucoup d'argent. On en sait un peu plus en revanche sur le déroulement du voyage. Il est prévu pour 2023 et durera environ une semaine. Le module spatial s'approchera jusqu'à 200 kilomètres du satellite (125 miles).

Elon Musk a déclaré souhaiter que la fusée BFR soit prête pour un voyage sans pilote vers Mars en 2022, puis pour un vol avec équipage en 2024.

Le milliardaire japonais ne sera pas seul à bord de la fusée. Il emmènera gratuitement avec lui 6 à 8 artistes ou figures culturelles pour rendre compte de ce voyage. Le projet artistique s'intitule Dear Moon ("Chère Lune" en français). Une vidéo sous forme de bande-annonce présente cette idée.

Un vol commercial prévu au départ pour... 2018

Les rumeurs allaient déjà bon train sur l'identité du passager. Sur Twitter, le PDG de l'entreprise Elon Musk avait posté l'émoji du drapeau japonais en réponse à une question.

Au départ, SpaceX visait l'envoi de deux touristes autour de la Lune en 2018, grâce au lanceur Falcon Heavy. Elon Musk avait même précisé avoir reçu "un acompte important" pour le voyage. Les voyageurs de l'espace devront probablement attendre encore quelques années, l'entreprise travaillant encore sur les tests de ses vols habités.

SpaceX n'est pas seul dans le secteur du tourisme spatial (ou en haute atmosphère). Virgin Galactic mène des essais en ce sens avec le vaisseau piloté SpaceShipTwo VSS Unity. Blue Origin veut aussi commercialiser des voyages dès 2019 à bord de sa fusée New Shepard.

Avec Reuters

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle