Space X sur le point de remporter son premier lancement de satellites militaires américains

L'américain Space X serait sur le point de gagner son premier lancement de satellites militaires américains. Son principal rival, la coentreprise entre Boeing et Lockheed Martin qui gère les lanceurs spatiaux Atlas V, Delta II et Delta IV (United Launch Alliance), a finalement décidé de ne pas déposer d'offre.

Partager


© US Air Force

Une première étape avait été franchie en mai dernier lorsque l'US Air Force avait annoncé avoir certifié le groupe fondé et dirigé par Elon Musk pour le lancement de satellites militaires américains. Cela impliquait que Space X pourrait se porter candidat pour le lancement de satellites GPS III.

Et c'est chose faite ! SpaceX aurait déposé une offre pour la mission 2018, a affirmé une source proche du dossier à Bloomberg business. Son principal rival, United Launch Alliance, aurait finalement décidé de ne pas faire d'offre au vu des conditions de la compétition. "Nous sommes impatients de travailler avec l'Air Force pour éliminer les obstacles à la participation d'United Launch Alliance aux appels d'offre pour les lancements à venir afin de permettre une concurrence juste et équitable", a déclaré Jessica Rye, la porte-parole de la coentreprise, dans un communiqué.

Des responsables d'United Launch Alliance ont expliqué qu'ils ne pourraient pas participer aux appels d'offres à moins que le ministère de la Défense américain ne renonce à des restrictions limitant les importations de moteurs de fusées de conception russe, utilisés pour alimenter ses véhicules de lancement.

Cela laisse donc la porte grande ouverte à Elon Musk et ses lanceurs sur un marché que le GAO, l'équivalent américain de la Cour des comptes française, a estimé à environ 9,5 milliards de dollars sur les 5 ans à venir.

Astrid Gouzik

0 Commentaire

Space X sur le point de remporter son premier lancement de satellites militaires américains

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS