Space X : Google et Fidelity posent un milliard de dollars sur la table pour réaliser les rêves d'Elon Musk

SpaceX, l'entreprise privée d'exploration spatiale créé par le milliardaire Elon Musk, a annoncé le 20 janvier avoir levé un milliard de dollars de capitaux frais, investis par Google et le groupe financier Fidelity.

Partager
Space X : Google et Fidelity posent un milliard de dollars sur la table pour réaliser les rêves d'Elon Musk

La rumeur est confirmée : Google, accompagné par le groupe financier Fidelity, investit dans Space X. Les deux nouveaux actionnaires, qui vont injecter 1 milliard de dollars (866 millions d'euros), détiendront ensemble un peu moins de 10% du capital de SpaceX, précise ce dernier dans un communiqué. Ces chiffres impliquent que le nouveau tour de table a été bouclé sur la base d'une valorisation totale d'un peu plus de 10 milliards de dollars.

"Ce financement sera consacré à la poursuite de l'innovation dans les domaines du transport spatial, de la réutilisation et de la fabrication de satellites", précise SpaceX dans un communiqué.

coopération sur les satellites

Créée en 2002 par Elon Musk, par ailleurs PDG du constructeur de voitures électriques Tesla, SpaceX cherche à prendre pied sur le marché des lanceurs et des satellites, pour rivaliser entre autres avec l'européen Arianespace. La société américaine a déjà développé un lanceur, le Falcon 9, et une capsule spatiale, Dragon, qui a récemment ravitaillé la Station spatiale internationale (ISS).

Au début du mois, un essai de récupération du premier étage du Falcon 9 a échoué, alors que cette innovation est censée réduire considérablement les coûts de lancement.

De son côté, Google a un projet de déploiement de satellites dans l'espace pour relier à internet des régions mal desservies par les réseaux de télécommunications terrestres.

Avec Reuters (Avik Das, Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS