SP Group investit dans une complexeuse Nordmeccanica

La machine a été installée sur le site d’Arras (Pas-de-Calais) qui produit des emballages souples. -

Partager
SP Group investit dans une complexeuse Nordmeccanica

Le complexage, à savoir l’opération consistant à associer deux ou plusieurs films, en plastique, en papier ou en aluminium, afin de conférer au substrat des propriétés fonctionnelles ou esthétiques, représente un cas d’école dans le conditionnement. L’étape est généralement réalisée par des imprimeurs ou des transformateurs, en collant ou en soudant lesdits substrats sur des machines spéciales. C’est dans l’une d’entre elles que SP Group vient d’investir pour son usine d’Arras spécialisée dans l’impression hélio de films pour emballage. Le groupe espagnol a opté pour une machine Nordmeccanica, un Super Combi 5000, qui s’est distingué face à la concurrence pour ses atouts en termes de compacité, de polyvalence et de productivité. L’installation a été facilitée par PBH, qui avait déjà accompagné le site français dans l’optimisation de son outil de production par le passé. Cet investissement devrait permettre à l’entreprise de disposer de davantage de souplesse dans l’ordonnancement de la production et lui ouvrir de nouveaux marchés.

Impression hélio

Le site d’Arras, racheté par SP Group en 2008, emploie plus de 150 personnes, avec une expertise forte dans l’impression par héliogravure. La filiale travaille essentiellement pour l’industrie alimentaire – à hauteur de 95% des volumes – avec des clients comme Herta et, dans une moindre mesure, pour le paramédical, le bâtiment et la parfumerie à qui elle propose des films d’emballage en plastique nécessitant du contrecollage ou du coating, avec ou sans solvant, avec ou sans vernis non repéré. « La complexeuse Nordmeccanica va encore accroître les performances de ce site, explique Francisco Bernal Cortes, Pdg de SP Group. Cela va notamment permettre de satisfaire, depuis la France, des demandes d’impression avec vernis repéré mat ou brillant pour des clients français qui commandaient auparavant en Espagne ». L’investissement devrait également servir au groupe à développer son offre en « cold seal », à savoir la soudure à froid, réalisée par pression grâce à un vernis, pour répondre à la demande dans le domaine du conditionnement des produits sensibles à la chaleur comme les bonbons, les glaces et les chocolats.

Spécialisé dans l’impression d’emballages souples, SP Group réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros avec 566 salariés. Le groupe espagnol compte quatre sites de production dont deux en Espagne, dans la région de Cordoue, un en Pologne et un en France à Arras.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS