Soyouz est le vainqueur du contrat OneWeb
Arianespace vient de décrocher le plus gros contrat de son histoire : l'entreprise sera chargée de mettre en orbite 672 des 900 minisatellites de sa constellation OneWeb. Pourtant, le grand gagnant de l'histoire est l'industrie aérospatiale russe.
Lanceurs Soyouz chez Arianespace
VOS INDICES
source
Arianespace a décroché le plus gros contrat de son histoire. Le milliardaire Greg Wyler l’a sélectionné pour mettre en orbite 672 des 900 minisatellites de sa constellation OneWeb. Les autres satellites seront lancés par Virgin Galactic, investisseur direct du projet, qui a annoncé avoir signé le 25 juin un contrat portant sur le lancement de 39 satellites, et une centaine en options.
L'infrastructure spatiale que veut déployer OneWeb a pour objectif de fournir des services internet aux milliards d’habitants qui n’ont pas accès aux réseaux terrestres.
Soyouz mieux adapté qu'Ariane 5
Si le contrat pour Arianespace est estimé entre 1 et 2 milliards de dollars, le grand vainqueur est en réalité l’industrie spatiale russe.
La commande porte en effet sur 21 fusées Soyouz, avec huit tirs supplémentaires en option (cinq Soyouz et trois Ariane 6, modèle disponible en 2020).
Le lanceur russe a été préféré à Ariane 5 pour des raisons techniques, car malgré sa capacité à emporter lors d’un seul vol 60 satellites de 150 kilos (soit deux fois plus qu’une fusée Soyouz), Ariane 5 ne dispose pas d’un troisième étage à moteur réallumable et ne peut donc pas disposer les satellites par grappes de 32 ou 36 sur les différents plans orbitaux définis par OneWeb.
Si le premier tir doit avoir lieu depuis le Centre spatial guyanais (CSG) avant fin 2017, ce sont les pas de tirs russes (Baïkonour, Plesetsk…) qui devraient être les plus exploités afin de conclure la campagne de lancement avant.
Hassan Meddah
Soyouz est le vainqueur du contrat OneWeb
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir