Soyouz est le vainqueur du contrat OneWeb

Arianespace vient de décrocher le plus gros contrat de son histoire : l'entreprise sera chargée de mettre en orbite 672 des 900 minisatellites de sa constellation OneWeb. Pourtant, le grand gagnant de l'histoire est l'industrie aérospatiale russe. 

 

Partager

Lanceurs Soyouz chez Arianespace

Arianespace a décroché le plus gros contrat de son histoire. Le milliardaire Greg Wyler l’a sélectionné pour mettre en orbite 672 des 900 minisatellites de sa constellation OneWeb. Les autres satellites seront lancés par Virgin Galactic, investisseur direct du projet, qui a annoncé avoir signé le 25 juin un contrat portant sur le lancement de 39 satellites, et une centaine en options.

L'infrastructure spatiale que veut déployer OneWeb a pour objectif de fournir des services internet aux milliards d’habitants qui n’ont pas accès aux réseaux terrestres.

Soyouz mieux adapté qu'Ariane 5

Si le contrat pour Arianespace est estimé entre 1 et 2 milliards de dollars, le grand vainqueur est en réalité l’industrie spatiale russe.

La commande porte en effet sur 21 fusées Soyouz, avec huit tirs supplémentaires en option (cinq Soyouz et trois Ariane 6, modèle disponible en 2020).
Le lanceur russe a été préféré à Ariane 5 pour des raisons techniques, car malgré sa capacité à emporter lors d’un seul vol 60 satellites de 150 kilos (soit deux fois plus qu’une fusée Soyouz), Ariane 5 ne dispose pas d’un troisième étage à moteur réallumable et ne peut donc pas disposer les satellites par grappes de 32 ou 36 sur les différents plans orbitaux définis par OneWeb.

Si le premier tir doit avoir lieu depuis le Centre spatial guyanais (CSG) avant fin 2017, ce sont les pas de tirs russes (Baïkonour, Plesetsk…) qui devraient être les plus exploités afin de conclure la campagne de lancement avant.

Hassan Meddah

0 Commentaire

Soyouz est le vainqueur du contrat OneWeb

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS