Souvignet repris par Mobidécor

Mobidécor reprend le fabricant de la Plichaise, et conserve moins de la moitié de ses 113 salariés du groupe Souvignet.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Souvignet repris par Mobidécor

Placé en sauvegarde puis en redressement judiciaire, le fabricant de mobilier Souvignet vient d’être repris par Mobidécor, la seule offre présentée au tribunal de commerce de Saint-Etienne (Loire). Ce projet porté par Romain et Alexandre Jacot concerne également la filiale de mobilier bois Sovimeuble à La Tourette (Loire) et le holding Sovexia. 54 des 113 salariés conservent un emploi. Le groupe dont la principale unité de production est situé à Bonson (Loire) a enregistré des pertes de 1,3 million pour un chiffre d’affaires de 15,8 millions en 2013.

Le concepteur et fabricant de la chaise pliante Plichaise et d’autres mobiliers en tube pour collectivités avait enregistré une importante baisse, de 32 %, de ses entrées de commandes de collectivités en juin et juillet. Selon son ancien directeur général, Christian Bonhomme, le virage pris dans le design a été trop tardif pour porter ses fruits.

Romain et Alexandre Jacot ont constitué un groupe dans le mobilier par reprise successive d’activités ou d’entreprises en difficulté. Outre la société parisienne Mobidécor, ils contrôlent les fabricants de mobiliers métalliques et bois à destination de hôpitaux et maisons de retraite Matifas (8,3 millions de chiffre d’affaires en 2013) et les Ateliers de Roisel (3,9 millions de chiffre d’affaires) dans la Somme, le fabricant de meubles pour collectivités Magne Baumann France (3,5 millions de chiffre d’affaires) à Portes-lès-Valence (Drôme) et le fournisseur d’équipements pour bibliothèques et médiathèques Borgeaud à Loudun (Vienne). Le groupe emploie 140 personnes au total.

Vincent Charbonnier

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    MOBIDECOR
ARTICLES LES PLUS LUS