Souvignet repris par Mobidécor
Mobidécor reprend le fabricant de la Plichaise, et conserve moins de la moitié de ses 113 salariés du groupe Souvignet.
Placé en sauvegarde puis en redressement judiciaire, le fabricant de mobilier Souvignet vient d’être repris par Mobidécor, la seule offre présentée au tribunal de commerce de Saint-Etienne (Loire). Ce projet porté par Romain et Alexandre Jacot concerne également la filiale de mobilier bois Sovimeuble à La Tourette (Loire) et le holding Sovexia. 54 des 113 salariés conservent un emploi. Le groupe dont la principale unité de production est situé à Bonson (Loire) a enregistré des pertes de 1,3 million pour un chiffre d’affaires de 15,8 millions en 2013.
Le concepteur et fabricant de la chaise pliante Plichaise et d’autres mobiliers en tube pour collectivités avait enregistré une importante baisse, de 32 %, de ses entrées de commandes de collectivités en juin et juillet. Selon son ancien directeur général, Christian Bonhomme, le virage pris dans le design a été trop tardif pour porter ses fruits.
Romain et Alexandre Jacot ont constitué un groupe dans le mobilier par reprise successive d’activités ou d’entreprises en difficulté. Outre la société parisienne Mobidécor, ils contrôlent les fabricants de mobiliers métalliques et bois à destination de hôpitaux et maisons de retraite Matifas (8,3 millions de chiffre d’affaires en 2013) et les Ateliers de Roisel (3,9 millions de chiffre d’affaires) dans la Somme, le fabricant de meubles pour collectivités Magne Baumann France (3,5 millions de chiffre d’affaires) à Portes-lès-Valence (Drôme) et le fournisseur d’équipements pour bibliothèques et médiathèques Borgeaud à Loudun (Vienne). Le groupe emploie 140 personnes au total.
Vincent Charbonnier
SUR LE MÊME SUJET
Souvignet repris par Mobidécor
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir