Soutien à l'export : du nouveau pour simplifier la vie des entreprises

Avec plus de moyens, de lisibilité et de coordination, les acteurs du commerce extérieur français s'engagent à devenir plus efficaces, au profit des entreprises exportatrices. Panorama des points cardinaux de la réforme du réseau.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Soutien à l'export : du nouveau pour simplifier la vie des entreprises

18 mois ! C'est le temps qu'il a fallu pour élaborer la réforme du réseau français des acteurs du soutien à l'export. Une gageure tant les entreprises éprouvent les pires difficultés à se repérer dans le maquis kafkaïen - certains y voient carrément une jungle - du commerce extérieur, ses moult interlocuteurs et sa ribambelle de dispositifs.

Réunis, en toute humilité, au sein de « l'équipe de France de l'Export », Ubifrance et les missions économiques, les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) en France et à l'étranger, les conseillers du commerce extérieur, Oséo et la Coface se sont assignés trois objectifs à l'horizon 2011 : mobiliser 10 000 nouvelles entreprises exportatrices, atteindre 20 000 missions d'accompagnement à l'export et porter à 10 000 le nombre de V.I.E. (volontariat internationaux en entreprise, de 6 à 24 mois et jusqu'à 28 ans). En ligne de mire : simplifier l'appui aux entreprises avec des moyens renforcés pour plus d'efficacité et « disposer, d'ici à 2011, du meilleur réseau européen pour le développement de nos entreprises à l'international ».

Pour remplir ses ambitieux objectifs, les rôles de chacun ont été clarifiés, sans pour autant être exclusifs. Le service de proximité et de détection des potentielles entreprises exportatrices sera assuré en priorité par les CCI. L'accompagnement à l'export sera l'apanage d'Ubifrance et des missions économiques des ambassades qui deviennent les bureaux d'Ubifrance à l'étranger. Les CCI françaises à l'étranger (UCCIFE) seront chargées du suivi et du soutien des entreprises françaises à l'étranger. La Coface reste l'interlocuteur en matière d'assurance à l'export, ses règles de garantie des cautions ont d'ailleurs été assouplies. Les entreprises visant de nouveaux débouchés internationaux peuvent toujours profiter de l'expertise du réseau des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF). Enfin, Oséo apporte des financements, un « prêt pour l'export » vient juste d'être mis en place à l'attention des entreprises innovantes.

De son côté, le pivot et capitaine de cette équipe de France de l'export Ubifrance a été réorganisé en filières d'activités pour coordonner les compétences des différents acteurs, proposer une offre intégrée et un interlocuteur unique. Désormais responsable de la coordination des activités internationales des pôles de compétitivité, Ubifrance va également intégrer progressivement le personnel de 64 missions économiques (implantées dans 44 pays). Un catalogue commun, baptisé « Programme France » recensera toutes les manifestations organisées par Ubifrance et les CCI.

Matthieu Maury

A lire aussi :

« C'est le moment de mettre le paquet sur l'export » dixit Anne-Marie Idrac, 15/01/2009
L'export, reflet de la performance productive des entreprises françaises, 12/09/2008

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS