Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Sous-traitant de STX, les Ateliers du Marais en difficulté à leur tour

, , ,

Publié le

Les Ateliers du Marais à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ont été placés en redressement judiciaire. La société est l'un des deux derniers agenceurs de paquebots et de magasins de luxe en Loire-Atlantique après les liquidations de BS Vision en 2011 et des Chantiers Baudet durant l'été 2013.

Sous-traitant de STX, les Ateliers du Marais en difficulté à leur tour © Les Ateliers du Marais

Les Ateliers du Marais à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ont été placés sous procédure de redressement judiciaire assortie d'une période d'observation de six mois renouvelable. Spécialisée dans l'agencement, la société qui compte 77 salariés accuse un passif de 2,3 millions d'euros pour un chiffre d'affaires 2013 (clos fin juin) de 17,3 millions.

L'entreprise a été plombée par le secteur des "locaux publics et privés terrestres de luxe", un nouveau marché abordé l'an passé dans un souci de diversification face aux difficultés rencontrées dans le nautisme et la navale. "Il s'agit en particulier d'hôtels particuliers ou de grands établissements hôteliers parisiens, indique le PDG Claude Orphelin. Beaucoup de ces projets se sont avérés catastrophiques sur le plan financier car très difficiles à réaliser pour une clientèle très exigeante."

A l'horizon deux embellies annoncées

Avenants multiples et reprises de travaux, souvent non rémunérés, se sont succédés sur ces chantiers placés sous la responsabilité de groupes comme Eiffage ou Bouygues. "Nous n'avons pas réussi à maîtriser ce nouvel environnement, estime Claude Orphelin, ancien directeur financier des Chantiers de l'Atlantique. En quelques mois, notre situation a basculé dans le rouge malgré nos efforts en tant qu'actionnaires avec mon associé [ndlr : Jean-Michel Isaac Dognin]."

Le redressement judiciaire doit permettre à la société de se donner un peu d'air avec à l'horizon deux embellies annoncées : l'aménagement du paquebot géant Oasis chez STX, "mais pas avant fin 2014", et de nouveaux magasins Hermès qui ouvriront dans les prochains mois.

Jacques Le Brigand

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle