Sous tension en France, Merck Serono réorganise sa production de Lévothyrox

La hausse de la demande au niveau mondial et l’arrêt de la production de lévothyroxine par des génériqueurs contraint le laboratoire Merck Serono à augmenter ses cadences et réorganiser sa production en Allemagne pour satisfaire le marché français.

Partager
Sous tension en France, Merck Serono réorganise sa production de Lévothyrox

Début août, la filiale française du laboratoire pharmaceutique Merck Serono (groupe Merck) informait dans une lettre les prescripteurs et les pharmaciens d’officine de l’hexagone de possibles ruptures de stocks du médicament Lévothyrox, prescrit dans le traitement de l’hypothyroïdie.

"Des mesures sont en cours afin d’accroître nos capacités de production. Cependant, ces difficultés pourraient se poursuivre dans les prochains mois et la distribution de ces spécialités reste à ce jour contingentée", prévenait le laboratoire.

L'usine allemande de Darmstadt ne tient plus la cadence

Une situation qu’a dénoncé le 8 août une association de patients français atteints d’hypothyroïdie, pourtant soulignée par Merck Serono dès le mois de juin.

En cause, une hausse mondiale du nombre de patients traités avec la lévothyroxine, une hormone thyroïdienne de synthèse prescrite dans les cas d'hypothyroïdie ou de thyroïdectomie. Ils seraient plus de trois millions en France, selon des chiffres de l’ANSM.

Interrogée par L’Usine Nouvelle, la direction de Merck Serono cible également l’arrêt de la production de lévothyroxine par deux génériqueurs français (Biogaran et Teva, ndlr). "Nous sommes sous tension car notre usine de production de Darmstadt, en Allemagne, ne tient pas la cadence consécutive à cette hausse de la demande", confie-t-on chez Merck.

Equipes en trois-huit, nouveau sous-traitant pour le conditionnement des produits

Incitée par l’ANSM à multiplier les actions pour accroître sa capacité de production, Merck Serono a réorganisé son site de la région allemande de Hesse. "Nous avons augmenté les shifts. Les équipes travaillent actuellement en trois-huit", indique-t-on.

Le problème de cadence se situant au stade du conditionnement du produit pour le marché français, Merck Serono a fait appel à un nouveau sous-traitant près de son site de Darmstadt. "La mise en place se fait petit à petit. On espère une amélioration de l’approvisionnement vers la France dès la rentrée, et une levée des mesures de contingence à la fin de l’année", détaille-t-on.

Dans un communiqué publié en fin de journée, le laboratoire évoque également qu'"au niveau mondial, un site de production alternatif est en cours d’homologation".

En attendant, en accord avec l’ANSM, en plus de la mise à disposition de conditionnements hospitaliers pour les patients des pharmacies de ville, Merck Serono a été contraint d'importer sur le marché français l’Euthyrox, un bio-équivalent du Levothyrox commercialisé en Italie sous licence Merck.

Elodie Vallerey

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS