Sous pression, Toshiba prévoit de se scinder en trois entreprises

Le conglomérat japonais Toshiba a annoncé vendredi 12 novembre sa scission en trois sociétés indépendantes, répondant ainsi aux critiques des actionnaires activistes qui réclament depuis plusieurs mois une refonte radicale du groupe après des années de scandales.

Partager
Sous pression, Toshiba prévoit de se scinder en trois entreprises
Le conglomérat japonais Toshiba a annoncé vendredi sa scission en trois sociétés indépendantes, répondant ainsi aux critiques des actionnaires activistes qui réclament depuis plusieurs mois une refonte radicale du groupe après des années de scandales. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

Toshiba va être coupé en trois. L'opération, qui devrait être achevée d'ici deux ans, doit permettre au groupe japonais de regrouper ses activités principales d'énergie et d'infrastructures dans une seule entité tandis que les activités liées aux appareils électroniques et au stockage de données seront réunies dans une autre. Une troisième entreprise gérera la participation de Toshiba dans la société de puces-mémoires flash Kioxia Holdings, ainsi que d'autres actifs.

Ce plan, résultat d'un examen stratégique de cinq mois entrepris après un scandale lié à la gouvernance de l'entreprise, vise en partie à encourager les actionnaires activistes - parmi lesquels Elliott Management, Third Point et Farallon - à se retirer, ont déclaré des sources ayant connaissance du dossier. Il fait écho au projet dévoilé en début de semaine par le conglomérat américain General Electric d'une scission en trois entités cotées. Vendredi, Johnson & Johnson (J&J) a également annoncé son intention de se scinder en deux sociétés indépendantes.

"Après de longues discussions, nous sommes arrivés à la conclusion que cette réorganisation stratégique était la meilleure option", a déclaré le directeur général de Toshiba, Satoshi Tsunakawa, lors d'une conférence de presse.

Crises successives

Le conglomérat, vieux de 146 ans et stratégique pour l'Etat japonais, a connu plusieurs crises ces dernières années depuis un vaste scandale comptable en 2015. Une enquête indépendante a révélé en juin dernier que la direction de Toshiba avait oeuvré en accord avec le ministère japonais du Commerce afin d'empêcher des investisseurs étrangers d'exercer une influence au sein du conseil d'administration, ce qui a conduit à l'éviction du président Osamu Nagayama le même mois.

Toshiba a par ailleurs annoncé vendredi que son bénéfice d'exploitation avait presque doublé pour atteindre 30,4 milliards de yens au deuxième trimestre, confirmant ainsi son redressement après la crise liée au COVID-19.

Avec Reuters Makiko Yamazaki, avec la contribution de ScottMurdoch à Hong Kong; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS