Sous pression, le groupe Bigard publie une partie de ses comptes

RENNES (Reuters) - Numéro un de la viande en France, le groupe Bigard, dont les dirigeants devaient comparaître jeudi devant le tribunal de commerce de Quimper (Finistère), a publié une partie de ses comptes, de 2014 à 2017, pour répondre à ses obligations légales.
Sous pression, le groupe Bigard publie une partie de ses comptes
Numéro un de la viande en France, le groupe Bigard, dont les dirigeants devaient comparaître jeudi devant le tribunal de commerce de Quimper (Finistère), a publié une partie de ses comptes, de 2014 à 2017, pour répondre à ses obligations légales. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier

Assigné par l'association L214, l'association Lanceur d'Alerte et la journaliste Ines Léraud pour défaut de publication de ses comptes, le groupe basé à Quimperlé (Finistère) a dévoilé mercredi un chiffre d'affaires de 1,5 milliards d'euros en 2017 et un bénéfice de 51,9 millions d'euros.

Deux filiales du groupe, Socopa et Charal, affichent de leur côté des chiffres d'affaires respectifs de 1,8 milliard d'euros et 866 millions d'euros pour des bénéfices de 25,5 millions d'euros et 20,1 millions d'euros en 2017.

Le groupe Bigard, qui n'avait pas publié ses comptes depuis 2013 et dont les dirigeants avaient été auditionnés par l'Assemblée nationale sur cette question, n'a toutefois pas déposé ses résultats pour 2018.

Depuis cette même année, les sanctions prévues par la loi pour non-publication des comptes ont été renforcées, pouvant atteindre 2% du chiffre d'affaires des sociétés sous forme d'astreinte journalière.

Le tribunal de commerce de Quimper, qui entendait les dirigeants de Bigard sur leur refus de publier leurs comptes depuis 2013, devrait mettre sa décision en délibéré.

Deux autres audiences sont prévues, le 10 septembre au tribunal de commerce d'Angers pour la société Charal et le 25 septembre à Créteil pour la société financière Bigard, pour laquelle aucun compte annuel n'a encore été déposé.

Le groupe Bigard représente environ 70% des ventes de steaks hachés en France et emploie quelque 14.000 personnes dans ses 51 usines.

(Pierre-Henri Allain, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

GROUPE BIGARD

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS