Sous pression américaine, l'UE reporte son projet de taxe numérique

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a décidé de reporter son projet de taxe numérique, a déclaré lundi un porte-parole de l'exécutif européen, soumis à une intense pression de la part des Etats-Unis.
Partager
Sous pression américaine, l'UE reporte son projet de taxe numérique
La Commission européenne a décidé de reporter son projet de taxe numérique, a déclaré lundi un porte-parole de l'exécutif européen, soumis à une intense pression de la part des Etats-Unis. /Photo prise le 5 mai 2021/REUTERS/Yves Herman

"Nous avons décidé de mettre en attente notre travail sur notre nouvelle taxe numérique en tant que nouvelle ressource de l'UE", a dit Daniel Ferrie, porte-parole de la Commission européenne, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

L'UE réévaluera la situation à l'automne, a-t-il déclaré.

L'administration américaine se méfie de l'initiative de l'UE et souhaite supprimer les taxes nationales sur les services numériques dans le cadre de la refonte des règles d'imposition transfrontalière des entreprises.

Certains responsables européens ont également remis en question l'importance du mécanisme permettant à davantage de pays d'imposer les grandes entreprises multinationales après l'adoption ce week-end par les pays du G20 d'une réforme de la fiscalité internationale.

"Mener à bien ce processus nécessitera un effort final de la part de toutes les parties, et la Commission s'engage à se concentrer sur cet effort", a déclaré Daniel Ferrie, en faisant référence à cette réforme internationale, dont les derniers détails doivent être réglés d'ici octobre.

(Reportage Francesco Guarascio et Gabriela Baczynska; version française Anait Miridzhanian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS