Soupçons de cartel autour d'Amazon en Allemagne

Elodie Vallerey , , ,

Publié le

L'Office allemand anti-cartel pointe du doigt une clause contractuelle appliquée par le géant américain du commerce en ligne auprès de ses vendeurs.

Soupçons de cartel autour d'Amazon en Allemagne © Scottish Government - Flickr - c.c.

L'AFP explique que sur sa plate-forme Marketplace, Amazon exige des vendeurs qu'ils n'appliquent pas à ses clients des prix plus élevés que ceux qu'ils pratiquent ailleurs. C'est ce que l'Office allemand anti-cartel reproche à Amazon.

Il annonce le 20 février le lancement d'une enquête sur internet auprès de 2 400 vendeurs proposant leurs produits via Amazon, pour déterminer si cette clause contractuelle nuit ou non à la concurrence.

"Cette interdiction vaut aussi bien pour d'autres places de marché en ligne comme Ebay ou Rakuten que pour les propres magasins en ligne des vendeurs", explique l'autorité de la concurrence dans un communiqué relayé par l'AFP. La probabilité d'infraction des "règles anti-cartel" fera l'objet de l'enquête de l'Office allemand.

"C'est surtout le cas lorsque la limitation de la libre fixation du prix par les vendeurs restreint aussi la concurrence entre les différentes places de marché sur internet", poursuit le communiqué. Amazon pourrait ainsi être contrait outre-Rhin de revoir ses conditions de participation à sa place de marché, conclut l'Office.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte