Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Soupçonné de corruption, Alstom voit 90,7 millions d'euros de ses avoirs bloqués au Brésil

, , , ,

Publié le

Alstom est une nouvelle fois soupçonné de corruption au Brésil, pour l'obtention de marchés publics dans le secteur de l'énergie. La justice a bloqué 90,7 millions d'euros d'avoirs appartenant au groupe français dans le pays. 

Soupçonné de corruption, Alstom voit 90,7 millions d'euros de ses avoirs bloqués au Brésil © D.R.

Les autorités brésiliennes ont gelé 90,7 millions d'euros d'avoir appartenant au groupe Alstom au Brésil : la justice soupçonne la société d'énergie et de transport hexagonale d'un cas de corruption très grave, selon José Carlos Blat, le procureur du patrimoine public de São Paulo. En 1998, elle aurait payé des pots de vin à des fonctionnaires pour signer un contrat public dans le domaine de l'énergie sans avoir à participer à un appel d'offre, selon la presse locale.

Ce n'est pas la première fois qu'une affaire de ce type frappe Alstom, présent au Brésil depuis 1957. En novembre 2014, la société avait déjà été soupçonnée de paiement de pots de vin pour l'obtention de contrats et d'entente illicite avec ses concurrents. Ils se seraient partagés les marchés publics des métros de Sao-Paulo et Brasilia. La justice avait alors décidé de bloquer les biens du groupe français dans le pays.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle