Soulagement de mise à Wall Street, qui atteint de nouveaux records
Avec
\ 22h26
Avec
Les titres américains profitent également de l'accalmie relative entre les Etats-Unis et l'Iran après la riposte limitée de Téhéran à l'assassinat du général Qassem Soleimani et du ton mesuré adopté par Donald Trump sur le sujet, autant d'éléments dissipant pour l'instant la perspective d'une guerre ouverte.
L'indice Dow Jones a fini sur un gain de 0,74%, soit 211,81 points, à 28 956,9.
Le S&P-500, plus large, a pris 21,65 points, soit 0,67%, à 3 274,7 et le Nasdaq Composite 74,18 points (0,81%) à 9 203,43 points.
Le climat favorable sur les marchés est lié notamment à la confirmation de la signature imminente de la première phase de l'accord commercial entre Etats-Unis-Chine, conclue le mois dernier. Pékin a annoncé que le vice-Premier ministre Liu He se rendrait à Washington entre le 13 et le 15 janvier.
"Certains facteurs d'inquiétude pour les marchés ont été écartés", analyse Peter Tuz, président du Chase Investment Counsel de Charlottesville, en Virginie. A ces facteurs conjoncturels s'ajoute le fait que généralement "en début d'année des sommes importantes sont investies".
Les valeurs technologiques ont dopé les marchés américains, à l'image d'Apple, qui a gagné 2,12% après la publication de statistiques chinoises montrant une progression de plus de 18% de ses ventes d'iPhone dans le pays sur un an en décembre. L'indice S&P des "techs" gagne 1,1%.
(Caroline Valetkevitch, version française Simon Carraud)