Soulagement de mise à Wall Street, qui atteint de nouveaux records

NEW YORK (Reuters) - La plupart des grands indices américains ont clôturé jeudi sur des nouveaux records qui s'expliquent en partie par l'optimisme des marchés quant à l'issue des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et par les bonnes performances de plusieurs poids lourds de Wall Street, Apple au premier rang.
Partager
Soulagement de mise à Wall Street, qui atteint de nouveaux records
La plupart des grands indices américains ont clôturé jeudi sur des nouveaux records. L'indice Dow Jones a fini sur un gain de 0,74%, soit 211,81 points, à 28 956,9. /Photo prise le 9 janvier 2020/REUTERS/Brendan McDermid

Les titres américains profitent également de l'accalmie relative entre les Etats-Unis et l'Iran après la riposte limitée de Téhéran à l'assassinat du général Qassem Soleimani et du ton mesuré adopté par Donald Trump sur le sujet, autant d'éléments dissipant pour l'instant la perspective d'une guerre ouverte.

L'indice Dow Jones a fini sur un gain de 0,74%, soit 211,81 points, à 28 956,9.

Le S&P-500, plus large, a pris 21,65 points, soit 0,67%, à 3 274,7 et le Nasdaq Composite 74,18 points (0,81%) à 9 203,43 points.

Le climat favorable sur les marchés est lié notamment à la confirmation de la signature imminente de la première phase de l'accord commercial entre Etats-Unis-Chine, conclue le mois dernier. Pékin a annoncé que le vice-Premier ministre Liu He se rendrait à Washington entre le 13 et le 15 janvier.

"Certains facteurs d'inquiétude pour les marchés ont été écartés", analyse Peter Tuz, président du Chase Investment Counsel de Charlottesville, en Virginie. A ces facteurs conjoncturels s'ajoute le fait que généralement "en début d'année des sommes importantes sont investies".

Les valeurs technologiques ont dopé les marchés américains, à l'image d'Apple, qui a gagné 2,12% après la publication de statistiques chinoises montrant une progression de plus de 18% de ses ventes d'iPhone dans le pays sur un an en décembre. L'indice S&P des "techs" gagne 1,1%.

(Caroline Valetkevitch, version française Simon Carraud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS