Soufflet transforme de la poussière de céréales en énergie

Fin 2011, une première chaudière biomasse du groupe a été installée sur le site de Nogent-sur-Seine (Aube). Elle produit de la chaleur à partir de poussières de céréales.

Partager
Soufflet transforme de la poussière de céréales en énergie
Chaudière biomasse installée sur le site de la Malterie Soufflet à Nogent-sur-Seine

Depuis septembre 2011, le groupe Soufflet, spécialisé dans la transformation de céréales, a installé sur son site de Nogent-sur-Seine (Aube) une chaudière biomasse.

Le principe ? Utiliser comme combustible les poussières issues de la phase de nettoyage de l’orge de brasserie, sur les deux malteries du site, qui emploie une trentaine de salariés. Cette installation a nécessité un investissement de plus de 4 millions d’euros, auquel l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a participé à hauteur d’1,6 million d’euros.

Introduites au cœur de la chaudière et brûlées à 1 000°C, les poussières de céréales chauffent de l’eau qui à son tour transmet de la chaleur utilisée dans le processus de séchage du malt. Cette étape du maltage de l’orge est traditionnellement assurée par une chaudière au gaz naturel.

Le groupe Soufflet, qui entend brûler 12 000 tonnes de poussières par an, compte ainsi réaliser une économie de 75 % du gaz naturel, jusqu’alors consommé par les deux malteries du site. La chaudière, d’une puissance de 6 mégawatts, peut utiliser jusqu’à 1,5 tonne de poussières par heure.

Devant le succès de ce procédé, le groupe s’apprête à l’étendre à d’autres sites de production en France et à l’étranger : d’ici à 2014, deux autres malteries de l’Hexagone seront concernées par l’installation de chaudières biomasses. En 2011, la division "malterie" du groupe Soufflet a réalisé un chiffre d’affaire de 590 millions d’euros.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS