Sortie ratée pour le "Valérian" de Besson en Amérique du Nord

LOS ANGELES (Reuters) - "Valérian et la cité des mille planètes", dernière superproduction en date de Luc Besson, n'a engrangé que 17 millions de dollars (14,5 millions d'euros environ) de recettes ce week-end dans les salles d'Amérique du Nord.
Partager
Sortie ratée pour le
"Valérian et la cité des mille planètes", dernière superproduction en date de Luc Besson (photo) produite par EuropaCorp, n'a engrangé que 17 millions de dollars (14,5 millions d'euros environ) de recettes ce week-end dans les salles d'Amérique du Nord. /Photo prise le 17 juillet 2017/REUTERS/Mario Anzuoni

L'adaptation cinématographique de la BD de science-fiction de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, produite par EuropaCorp et distribuée aux Etats-Unis par la société STXfilms, sortira mercredi en France. Son budget est annoncé à 180 millions d'euros.

Aux Etats-Unis et au Canada, le film présenté comme la superproduction la plus chère jamais réalisée par un studio indépendant est sorti vendredi dans 3.553 salles mais n'arrive qu'à la cinquième place du box-office pour son premier week-end d'exploitation.

A titre de comparaison, "Dunkerque", de Christopher Nolan, sorti en même temps dans un nombre de salles un peu supérieur (3.720), a réuni 50,5 millions de dollars de recettes au cours du week-end.

Mais Luc Besson a démenti que l'avenir de sa société EuropaCorp, qui a perdu 119,9 millions d'euros sur l'exercice 2016-2017, dépende du succès de ce film.

"Les gens parlent sans savoir! Valérian a coûté 180 millions d'euros, moins cher que la moyenne des blockbusters américains. Les préventes à 120 pays m'ont permis de le financer presque entièrement, je n'aurais pas pu faire autrement", explique le réalisateur et producteur ce week-end dans Le Journal du dimanche.

"Le risque, s'il existe, est pour ma réputation", ajoute Luc Besson dans cette interview.

EuropaCorp a également tiré profit de mesures d'incitations fiscales pour réduire le risque financier du film.

Dane DeHaan et Cara Delevingne interprètent les "agents spatio-temporels" Valérian et Laureline, imaginés à la fin des années 1970 par Christin et Mézières. Clive Owen, Rihanna et Ethan Hawke complètent la distribution.

(Seth Kelley de Variety.com; Henri-Pierre André pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS