Sortie du charbon, attention aux coûts cachés pour la France et l'Allemagne
Alors que la France ouvre les négociations avec les opérateurs pour fermer les quatre dernières centrales à charbon en 2023, la commission charbon allemande a proposé une feuille de route pour une sortie de la production d'électricité à partir du charbon d'ici à 2038.
La France et l’Allemagne ont sonné la fin de la production d’électricité à partir du charbon sur leur territoire. Pour la France métropolitaine ce sera d’ici à 2022, si toutes les conditions de sécurité d’approvisionnement d’électricité sont remplies. Le coût de l’opération ?
Socialement, 700 emplois directs et au moins le double en emplois indirects sont en jeu sur quatre territoires, à qui il est demandé de trouver des solutions de reclassement dans des projets à haute valeur environnementale. Economiquement ? Le gouvernement va devoir négociation avec EDF et le tchèque EPH, qui rachète les actifs d’Uniper en France. Or il n’a pour l’instant fixé aucun cadre légal pour la fermeture des centrales. Les deux opérateurs sont en position de force.
VOS INDICES
source
Des coûts sociaux
Pour l’Allemagne, ce sera au plus tard en 2038, voire dès 2035. Ces échéances ont été validées par une commission, nommée par le gouvernement, de 32 experts, industriels, syndicalistes et ONG, qui se sont mis d’accord sur une feuille de route à proposer au gouvernement à l’issue d’un long processus et d’une ultime réunion marathon de près de 24 heures. Elle propose un plan de sortie progressif qui fixe aux exploitants de fermer 12 gigawatts de capacités installées d’ici à quatre ans, sur un total de 45 gigawatts (contre seulement 3 GW en France). Le coût de l’opération ?
Des coûts politiques
Economiquement, il en coûtera quelques 80 milliards d’euros. L’indemnisation totale des exploitants des centrales à charbon et lignite allemandes est évaluée à 40 milliards d’euros sur vingt ans. Un budget équivalent est prévu pour accompagner les régions coincées dans leur transition énergétique et industrielle. On parle notamment de conversion à la production de batterie à partir de lithium allemand. Rien que dans la filière lignite, 20000 emplois sont en jeu. Le coût politique, lui, est incalculable.
SUR LE MÊME SUJET
Sortie du charbon, attention aux coûts cachés pour la France et l'Allemagne
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir