Sortie du charbon, attention aux coûts cachés pour la France et l'Allemagne

Alors que la France ouvre les négociations avec les opérateurs pour fermer les quatre dernières centrales à charbon en 2023, la commission charbon allemande a proposé une feuille de route pour une sortie de la production d'électricité à partir du charbon d'ici à 2038. 

Partager
Sortie du charbon, attention aux coûts cachés pour la France et l'Allemagne
La feuille de route proposée par la commission charbon allemande prévoit un coût de 80 milliards d'euros.

La France et l’Allemagne ont sonné la fin de la production d’électricité à partir du charbon sur leur territoire. Pour la France métropolitaine ce sera d’ici à 2022, si toutes les conditions de sécurité d’approvisionnement d’électricité sont remplies. Le coût de l’opération ?

Socialement, 700 emplois directs et au moins le double en emplois indirects sont en jeu sur quatre territoires, à qui il est demandé de trouver des solutions de reclassement dans des projets à haute valeur environnementale. Economiquement ? Le gouvernement va devoir négociation avec EDF et le tchèque EPH, qui rachète les actifs d’Uniper en France. Or il n’a pour l’instant fixé aucun cadre légal pour la fermeture des centrales. Les deux opérateurs sont en position de force.

Des coûts sociaux

Pour l’Allemagne, ce sera au plus tard en 2038, voire dès 2035. Ces échéances ont été validées par une commission, nommée par le gouvernement, de 32 experts, industriels, syndicalistes et ONG, qui se sont mis d’accord sur une feuille de route à proposer au gouvernement à l’issue d’un long processus et d’une ultime réunion marathon de près de 24 heures. Elle propose un plan de sortie progressif qui fixe aux exploitants de fermer 12 gigawatts de capacités installées d’ici à quatre ans, sur un total de 45 gigawatts (contre seulement 3 GW en France). Le coût de l’opération ?

Des coûts politiques

Economiquement, il en coûtera quelques 80 milliards d’euros. L’indemnisation totale des exploitants des centrales à charbon et lignite allemandes est évaluée à 40 milliards d’euros sur vingt ans. Un budget équivalent est prévu pour accompagner les régions coincées dans leur transition énergétique et industrielle. On parle notamment de conversion à la production de batterie à partir de lithium allemand. Rien que dans la filière lignite, 20000 emplois sont en jeu. Le coût politique, lui, est incalculable.

0 Commentaire

Sortie du charbon, attention aux coûts cachés pour la France et l'Allemagne

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS