[Sortie d'usine] Volkswagen assemble la dernière Coccinelle au Mexique

Le dernier exemplaire de la Coccinelle a été assemblé le 10 juillet à l'usine de Puebla au Mexique. Dans un contexte de baisse des ventes, Volkswagen a arrêté la production de la célèbre voiture.

Partager
[Sortie d'usine] Volkswagen assemble la dernière Coccinelle au Mexique
La troisième et dernière génération de la Beetle a été construite à partir de 2011.

Adieu la Coccinelle ! Jeudi 10 juillet, Volkswagen a assemblé le tout dernier exemplaire de sa célèbre voiture. Celle-ci a quitté l’usine de Puebla au Mexique à l’occasion d’une cérémonie organisée par le constructeur automobile allemand.

Une voiture omniprésente au Mexique

“Il est impossible d’imaginer où Volkswagen serait sans la Beetle”, a déclaré lors de l’événement Scott Keogh, le patron du constructeur automobile allemand. “Si son heure est venue, le rôle qu’elle a joué dans l’évolution de notre marque sera chéri à tout jamais”, a-t-il ajouté solennellement.

Musique mariachi, confettis, salariés portant des maillots “Gracias, Beetle”... Le dernier exemplaire de la Coccinelle a été salué en grande pompe. Il faut dire que le modèle est particulièrement populaire dans le pays, “el vocho” est omniprésent sur les routes mexicaines même s'il s'agit des versions les plus anciennes.

Une résurrection en 1998

La voiture est aussi l'un des plus gros succès du groupe Volkswagen. La première version de la Coccinelle, la Type 1, est produite dès 1938 et exportée à partir de 1949. Selon Volkswagen, 21,5 millions d'exemplaires du modèle ont été vendus à travers le monde, dont cinq millions aux États-Unis. Si le modèle s'arrête dès 1978 en Europe, la dernière Coccinelle au design originel est produite en 2003 (voir vidéo ci-dessous).

Volkswagen ressuscite le modèle en 1998 en lançant la New Beetle, une voiture caractérisée par son style “néo-rétro” et une nouvelle version convertible. La New Beetle s’est vendue à 1,2 million d’exemplaires entre 1998 et 2010. La troisième et dernière génération du véhicule est quant à elle construite à partir de 2011 et a été fabriquée à 500 000 exemplaires. Ces deux dernières générations ont été produites à l’usine de Puebla et ont été exportées dans 91 pays à travers le monde.

Clap de fin sur fond de baisse des ventes

Volkswagen avait annoncé en septembre 2018 la fin de la production. Dans le contexte du dieselgate et de la baisse des ventes, le groupe allemand sacrifiait son modèle star pour se concentrer sur des voitures plus imposantes et de nouvelles motorisations.

La dernière New Beetle ne sera pas vendue. Elle sera exposée au musée Volkswagen de Puebla. Le site de production local va quant à lui changer d’activité pour produire un véhicule de type SUV destiné au marché nord-américain. Pour les fans de la Coccinelle, il n’y a plus qu’à espérer une éventuelle nouvelle résurrection.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS