[Sortie d'usine] Volkswagen assemble la dernière Coccinelle au Mexique

Le dernier exemplaire de la Coccinelle a été assemblé le 10 juillet à l'usine de Puebla au Mexique. Dans un contexte de baisse des ventes, Volkswagen a arrêté la production de la célèbre voiture.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Sortie d'usine] Volkswagen assemble la dernière Coccinelle au Mexique
La troisième et dernière génération de la Beetle a été construite à partir de 2011.

Adieu la Coccinelle ! Jeudi 10 juillet, Volkswagen a assemblé le tout dernier exemplaire de sa célèbre voiture. Celle-ci a quitté l’usine de Puebla au Mexique à l’occasion d’une cérémonie organisée par le constructeur automobile allemand.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une voiture omniprésente au Mexique

“Il est impossible d’imaginer où Volkswagen serait sans la Beetle”, a déclaré lors de l’événement Scott Keogh, le patron du constructeur automobile allemand. “Si son heure est venue, le rôle qu’elle a joué dans l’évolution de notre marque sera chéri à tout jamais”, a-t-il ajouté solennellement.

Musique mariachi, confettis, salariés portant des maillots “Gracias, Beetle”... Le dernier exemplaire de la Coccinelle a été salué en grande pompe. Il faut dire que le modèle est particulièrement populaire dans le pays, “el vocho” est omniprésent sur les routes mexicaines même s'il s'agit des versions les plus anciennes.

Une résurrection en 1998

La voiture est aussi l'un des plus gros succès du groupe Volkswagen. La première version de la Coccinelle, la Type 1, est produite dès 1938 et exportée à partir de 1949. Selon Volkswagen, 21,5 millions d'exemplaires du modèle ont été vendus à travers le monde, dont cinq millions aux États-Unis. Si le modèle s'arrête dès 1978 en Europe, la dernière Coccinelle au design originel est produite en 2003 (voir vidéo ci-dessous).

Volkswagen ressuscite le modèle en 1998 en lançant la New Beetle, une voiture caractérisée par son style “néo-rétro” et une nouvelle version convertible. La New Beetle s’est vendue à 1,2 million d’exemplaires entre 1998 et 2010. La troisième et dernière génération du véhicule est quant à elle construite à partir de 2011 et a été fabriquée à 500 000 exemplaires. Ces deux dernières générations ont été produites à l’usine de Puebla et ont été exportées dans 91 pays à travers le monde.

Clap de fin sur fond de baisse des ventes

Volkswagen avait annoncé en septembre 2018 la fin de la production. Dans le contexte du dieselgate et de la baisse des ventes, le groupe allemand sacrifiait son modèle star pour se concentrer sur des voitures plus imposantes et de nouvelles motorisations.

La dernière New Beetle ne sera pas vendue. Elle sera exposée au musée Volkswagen de Puebla. Le site de production local va quant à lui changer d’activité pour produire un véhicule de type SUV destiné au marché nord-américain. Pour les fans de la Coccinelle, il n’y a plus qu’à espérer une éventuelle nouvelle résurrection.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS