Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Sortie d’usine] Visite de la rotonde de Montabon, l’un des bénéficiaires du "Loto patrimoine"

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Vidéo "Sortie d’usine" vous emmène régulièrement à la découverte du patrimoine industriel. Aujourd'hui, visite de la rotonde de Montabon, sauvée de l’abandon en 2009 par une poignée de bénévoles. Elle fait partie des 18 sites sélectionnés qui bénéficieront des recettes du Loto du patrimoine de Stéphane Bern.  

[Sortie d’usine] Visite de la rotonde de Montabon, l’un des bénéficiaires du Loto patrimoine © CC Wikimedia/E24000

Quel est le point commun entre la Rotonde de Paris, cette brasserie dans laquelle Emmanuel Macron a fêté son score du premier tour, et la Rotonde de Montabon, un ancien site industriel de la SNCF ? Stéphane Bern ! Ce proche du président était dans la première lors des célébrations du 23 avril 2017, et il a surtout sélectionné la seconde, située à Montval-sur-Loir (Sarthe) pour bénéficier des recettes du "Loto patrimoine", programmé le 14 septembre.

Cette rotonde ferroviaire, inaugurée en 1891, est située à la jonction des lignes Paris / Bordeaux et Paris / Orléans. Elle dispose d’un point tournant datant de près d’un siècle, d’un entrepôt de maintenance de 2500 m² pouvant accueillir jusqu’à 85 locomotives à vapeur. Cet ancien site de la SNCF, laissé à l’abandon en 1954, a échappé de peu à la démolition grâce à la mobilisation d’une centaine de passionnés, dont beaucoup d’anciens cheminots. Mais son état reste préocupant : il faudrait 150 000 euros pour réparer la toiture, et 2 millions d’euros pour l’ensemble du site. France 3 Pays de la Loire nous emmène à la découverte de ce pan de l’histoire de la SNCF.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle