[Sortie d’usine] Visite de la rotonde de Montabon, l’un des bénéficiaires du "Loto patrimoine"

"Sortie d’usine" vous emmène régulièrement à la découverte du patrimoine industriel. Aujourd'hui, visite de la rotonde de Montabon, sauvée de l’abandon en 2009 par une poignée de bénévoles. Elle fait partie des 18 sites sélectionnés qui bénéficieront des recettes du Loto du patrimoine de Stéphane Bern.

 

Partager
[Sortie d’usine] Visite de la rotonde de Montabon, l’un des bénéficiaires du

Quel est le point commun entre la Rotonde de Paris, cette brasserie dans laquelle Emmanuel Macron a fêté son score du premier tour, et la Rotonde de Montabon, un ancien site industriel de la SNCF ? Stéphane Bern ! Ce proche du président était dans la première lors des célébrations du 23 avril 2017, et il a surtout sélectionné la seconde, située à Montval-sur-Loir (Sarthe) pour bénéficier des recettes du "Loto patrimoine", programmé le 14 septembre.

Cette rotonde ferroviaire, inaugurée en 1891, est située à la jonction des lignes Paris / Bordeaux et Paris / Orléans. Elle dispose d’un point tournant datant de près d’un siècle, d’un entrepôt de maintenance de 2500 m² pouvant accueillir jusqu’à 85 locomotives à vapeur. Cet ancien site de la SNCF, laissé à l’abandon en 1954, a échappé de peu à la démolition grâce à la mobilisation d’une centaine de passionnés, dont beaucoup d’anciens cheminots. Mais son état reste préocupant : il faudrait 150 000 euros pour réparer la toiture, et 2 millions d’euros pour l’ensemble du site. France 3 Pays de la Loire nous emmène à la découverte de ce pan de l’histoire de la SNCF.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS