[Sortie d’usine] Visite de la rotonde de Montabon, l’un des bénéficiaires du "Loto patrimoine"
"Sortie d’usine" vous emmène régulièrement à la découverte du patrimoine industriel. Aujourd'hui, visite de la rotonde de Montabon, sauvée de l’abandon en 2009 par une poignée de bénévoles. Elle fait partie des 18 sites sélectionnés qui bénéficieront des recettes du Loto du patrimoine de Stéphane Bern.
Quel est le point commun entre la Rotonde de Paris, cette brasserie dans laquelle Emmanuel Macron a fêté son score du premier tour, et la Rotonde de Montabon, un ancien site industriel de la SNCF ? Stéphane Bern ! Ce proche du président était dans la première lors des célébrations du 23 avril 2017, et il a surtout sélectionné la seconde, située à Montval-sur-Loir (Sarthe) pour bénéficier des recettes du "Loto patrimoine", programmé le 14 septembre.
Cette rotonde ferroviaire, inaugurée en 1891, est située à la jonction des lignes Paris / Bordeaux et Paris / Orléans. Elle dispose d’un point tournant datant de près d’un siècle, d’un entrepôt de maintenance de 2500 m² pouvant accueillir jusqu’à 85 locomotives à vapeur. Cet ancien site de la SNCF, laissé à l’abandon en 1954, a échappé de peu à la démolition grâce à la mobilisation d’une centaine de passionnés, dont beaucoup d’anciens cheminots. Mais son état reste préocupant : il faudrait 150 000 euros pour réparer la toiture, et 2 millions d’euros pour l’ensemble du site. France 3 Pays de la Loire nous emmène à la découverte de ce pan de l’histoire de la SNCF.
[Sortie d’usine] Visite de la rotonde de Montabon, l’un des bénéficiaires du "Loto patrimoine"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir