Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Sortie d’usine] Vie (et mort) du Concorde, le plus bel avion du monde

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Vidéo Dans notre rubrique Sortie d’usine, retour sur les prémices du mythique programme aéronautique Concorde, dans l’usine de Blagnac. France 5 diffusera un documentaire passionnant sur le "rêve supersonique" le 22 mai.

[Sortie d’usine] Vie (et mort) du Concorde, le plus bel avion du monde © Air France

C’est l’une des plus éblouissantes aventures industrielles européennes… mais aussi une de celles ayant connu la fin la plus tragique. L’avion supersonique franco-britannique Concorde a beau avoir pris sa retraite en 2003, trois ans après le crash du vol Air France 4590 de juillet 2000 près de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, il continue de faire rêver. Et d’inspirer les ingénieurs du XXIe siècle, qui relancent régulièrement la bataille du supersonique.

France 5 diffusera un documentaire inédit consacré à ce pari industriel, le mardi 22 mai à 20 h 50. "Concorde, le rêve supersonique", réalisé par Thomas Risch, retrace l’incroyable aventure humaine et scientifique de l’Oiseau blanc. Une course acharnée, en pleine guerre froide, entre Européens, Russes et Américains pour la conquête du ciel à grande vitesse.

Des ateliers de fabrication de Toulouse à ceux de Bristol Filton, de Paris à New York, du Salon du Bourget à Moscou, sur les traces du Tupolev TU-144, le concurrent numéro un du Concorde, le film part à la rencontre des grands témoins et acteurs du supersonique. Le film s’appuie sur des modélisations en 3D inédites de l’avion et des documents d’archives rares. Bande annonce.

En bonus, Sortie d’usine vous emmène là où tout a commencé, dans l’usine Sud Aviation de Blagnac, près de Toulouse. Ce reportage d'époque archivé par l'INA revient sur les prémices du programme.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle