[Sortie d’usine] Urbex dans l’ancienne usine des eaux de Caluire-et-Cuire

Les Journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre, sont l’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public. Comme l’ancienne usine des eaux de Caluire-et-Cuire près de Lyon, que nous fait découvrir un Youtubeur.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Sortie d’usine] Urbex dans l’ancienne usine des eaux de Caluire-et-Cuire
Une plongée inédite dans l'usine des eaux de Caluire-en-Cuire.

Ces 21 et 22 septembre, ce sont les Journées européennes du patrimoine partout en France, sur le thème « Arts et divertissements ». Des théâtres, opéras, cinémas, cirques, dévoileront leurs coulisses au public. Mais le patrimoine industriel n’est pas en reste. Des usines, désaffectées ou en activité, ouvriront leurs portes. Comme l’ancienne usine des eaux de Caluire-en-Cuire, près de Lyon.

Elle a été mise en service en 1856 et a alimenté en eau potable la métropole de Lyon en 1976. L'eau était captée depuis le Rhône grâce à des bassins filtrants. Trois immenses pompes à vapeur, dites "pompes de Cornouailles" (dont l’une est surnommée "La vieillie dame de Saint-Clair" est classée monument historique) permettaient ensuite de distribuer l'eau dans le réseau.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un Youtubeur spécialiste des "urbex" (l’exploration des friches urbaines, souvent interdites au public) a pu s’introduire en avant-première dans l’usine désaffectée.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS