[Sortie d'usine] Un nouvel écrin pour le spécialiste du diamant Swarovski

Située à Wattens, en Autriche, l'usine de Swarovski est en pleine rénovation. La nouvelle mouture, baptisée Swarovski Manufaktur, se veut "l'atelier de cristal du XXIe siècle", et rassemble tous les acteurs et processus de fabrication des produits.

Partager

[Sortie d'usine] Un nouvel écrin pour le spécialiste du diamant Swarovski
Swarovski Manufaktur se veut "l'atelier de cristal du 21e siècle"

Le site de production historique de Swarovski à Wattens, en Autriche, fait peau neuve ! Imaginé par le cabinet norvégien d’architectes Snøhetta, Swarovski Manufaktur est présenté comme "l’atelier de cristal du XXIe siècle".

Fidèle à son époque, le lieu se veut inclusif : il réunit au même endroit clients, designers, artistes, chercheurs, techniciens et opérateurs, ainsi que tous les différents processus de fabrication des produits, comme le "prototypage rapide", qui permet de produire rapidement des pièces à partir de modèles conçus sur ordinateur.

Pour encourager la créativité, les architectes ont souhaité créer une "atmosphère spécifique". La lumière naturelle se diffuse partout grâce aux nombreuses ouvertures du plafond. Au nombre de 135, ces "cassettes" de six mètres sur trois sont directement intégrées dans la structure en acier et sont protégées par un revêtement filtrant les rayons du soleil.

Le plafond et les murs sont également revêtus d’isolation phonique absorbant tous les bruits parasites. Malgré les machines à côté, il est possible de se faire comprendre sa avoir à hausser la voix.

La modification de l’atelier fait partie du projet de rénovation du campus de Swarovski, que la société a ouvert en 1995 et où sont fabriqués les produits de la société. Elle comprend également la création d’une nouvelle usine juste à côté.

Créée en 1895 à Wattens par Daniel Swarovski, la marque s'est rapidement spécialisée dans la confection et le polissage de cristaux, et est devenue l'un des principaux fournisseurs de ceux-ci dans le monde entier. Le site historique autrichien, avec son campus, emploie désormais environ 5000 personnes. La marque possède des sites de production en Inde, Thaïlande, Vietnam, Serbie et aux Etats-Unis.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS