L'Usine Agro

[Sortie d'usine] Travailler dans une usine de Skittles, c'est plonger dans un arc-en-ciel

,

Publié le

Vidéo Ces bonbons multicolores arrivent jusqu'en France : les Skittles. Deuxièmes bonbons les plus consommés dans le monde, ils sont bien appréciés par tous les blasés du chocolat. 

[Sortie d'usine] Travailler dans une usine de Skittles, c'est plonger dans un arc-en-ciel
Skittles est la deuxième maque de bonbons la plus vendue au monde.
© Mars Wrigley Confectionery

"Suivez l’arc-en-ciel. Goutez l’arc-en-ciel", le slogan des bonbons Skittles prend encore plus de sens au sein de ses usines de production. Des pâtes aux couleurs vives sont mélangées pour faire ces petits bonbons fruités de toutes les couleurs. Rouges, verts, violets, jaunes et orange, tous ces coloris sont présents et donnent à l’usine une ambiance de Charlie et la chocolaterie

Avant d’avoir cette identité fondamentalement américaine, les Skittles ont été produits au Royaume-Uni. Le groupe Mars précise que la recette a été importée aux Etats-Unis en 1974. Les bonbons sont désormais conçus par la marque de chewing-gum Wrigley, dont Mars possède une partie depuis 2008, et qu’il rachète complètement en 2016. Selon Reuters, la Mars Wrigley Confectionery emploie 30 000 personnes. Cette filiale de Mars est responsable de la production de toutes ses confiseries comme Snickers, Mars, Twix et M&M’s.

Au coeur de l'usine Skittles de Yorkville, Illinois. Crédit photo : Mars Wrigley Confectionery 

"Les Skittles sont aujourd’hui la 2ème marque de bonbons au monde", indique le groupe. Trois sites industriels de Mars Wrigley Confectionnary sont installés en France dans la région Grand-Est mais ne produisent pas de Skittles. Le site de production approvisionnant le marché français et européen se situe en République Tchèque.

Une de leurs principales usines est celle de Yorkville dans l’Illinois. La fabrication des Skittles est réalisée dans cette usine depuis 2016. Cela a particulièrement dynamisé l’économie de cette ville de 19 000 habitants. Quelques 425 employés travaillent désormais sur ce site.

Le groupe Mars a aussi toute une gamme de production d’alimentation pour animaux de compagnie comme Whiskas et Royal Canin. Il possède aussi d’autres marques alimentaires comme Ebly et Uncle Bens. Mars emploie aujourd’hui 115 000 salariés sur ses 454 sites. Le groupe réalise 35 milliards de dollars de vente (31,4 milliards d’euros) en 2018.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte