Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Sortie d'usine] Sur Terre, il y a autant de Playmobil que la moitié de la population mondiale

Sybille Aoudjhane , , , ,

Publié le

Vidéo Quelques 3 milliards de Playmobil sont entrés dans les maisons de très nombreuses familles. A l'occasion de la sortie de Playmobil, le film, L'Usine Nouvelle s'attarde sur la conception d'un jouet qui amuse petits et grands. 

[Sortie d'usine] Sur Terre, il y a autant de Playmobil que la moitié de la population mondiale
Tous les Playmobil d'origine mesurent 7,5 cm de hauteur.
© Pixabay/jackmac34

Attention, le petit air "Playmobil, en avant les histoires", risque de vous suivre tout le restant de cette journée. Madeleine de Proust ou véritable jouet, les Playmobil touchent toutes les générations. Le jeu n’en reste pas moins moderne : le film Playmobil sort ce mercredi 7 août. Mais derrière l’animation, se trouve un véritable empire de bonhommes en plastique. Depuis 1974, la compagnie allemande Playmobil produit les célèbres figurines. Près de 3 milliards d’entre elles ont été fabriquées depuis cette date : presque la moitié de la population mondiale...

Qu’ils soient pompiers, médecins, chef indien...tous mesurent 7,5 cm de haut. Le Playmobil de départ n’a presque pas évolué depuis sa création. L’innovation majeure intervient en 1982, lorsque la technologie de moule à injection permet de créer des mains de couleur chair qui pivotent. Puis, six ans plus tard, les accessoires comme les vêtements se développent. Au fur et à mesure, se créent des personnages et des histoires... près de 5 700 personnages différents ont vu le jour depuis 1974. Selon la marque, "si tous les Playmobil produits depuis la création se tenaient par la main, ils feraient 3,7 fois le tour de la Terre". Elle ajoute : "chaque seconde, 2,6 enfants naissent dans le monde et 3,2 figurines".

 

 

La production des bonhommes est presque totalement automatisée grâce à des machines à injection de plastique. Le matériel est chauffé puis pressé par les machines. Ils sont fabriqués à partir de granulats : plus de 17 000 tonnes sont utilisées chaque année pour les concevoir. La plupart des jouets ressortent du site de production principal de Dietenhofen (Bavière), situé près de la maison mère à Zirndorf. Sur place, sont produites 10 millions de pièces à l’aide de 420 machines à injection. En moyenne, 250 000 pièces y sont imprimées et 65 000 boites y sont fabriquées tous les jours.

Mais toutes les figurines de couleur proviennent de Malte, à Hal Far. Quelques 100 millions de Playmobil y sont conçus tous les ans avec 280 machines à injection. Le groupe possède aussi des usines de production à Selb et Herrieden (Bavière) en Allemagne, en République tchèque à Cheb et en Espagne à Onil.

 

 

Playmobil a été inventé au sein du groupe Geobra Brandstätter. Au tout début de l’histoire du groupe, en 1876, le fondateur, Andreas Brandstätter, fabriquait des ferrures et serrures pour boîtes à bijoux. Désormais, les figurines sont exportées dans près de 100 pays et le groupe emploie 4 600 personnes pour un chiffre d’affaire de 748 millions d’euros en 2018. Playmobil génère à lui seul un chiffre d’affaires de 686 millions d’euros et s’exporte à 70 %.

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle