Tout le dossier Tout le dossier
-
Machines industrielles diverses
Les moteurs électriques sont partout... Mais qui les fabrique ?
-
L'instant Tech
[L’instant tech] Rendement, couple, matières... Comment le moteur électrique se transforme
-
Sortie d'usine
[Sortie d'usine] Regardez comment Audi fabrique ses moteurs électriques
-
Auto
"Etaples est la plus grosse usine de machines électriques en Europe", selon Michel Forissier, chef de l'ingénierie de Valeo
-
Quotidien des Usines
Changement d'échelle pour les moteurs électriques du lotois Whylot
-
Cinq technologies pour réinventer le moteur électrique
[Sortie d'usine] Regardez comment Audi fabrique ses moteurs électriques
Depuis 2018, Audi fabrique des moteurs électriques dans son usine hongroise de Gyr. Elle va fournir une nouvelle génération de systèmes d'entrainement pour les futurs véhicules à zéro émission de la marque aux anneaux.
Audi se relance dans l'électrique. La marque aux anneaux en est déjà à la deuxième génération de ses véhicules à zéro émission. Elle a présenté le 13 avril le Q4 e-tron, l'un des modèles phares de son offensive, dans un marché de plus en plus concurrentiel. Il sera équipé d'un moteur de nouvelle génération, basé sur la "Premium Platform Electric (PPE) " développée conjointement avec Porsche, autre marque du groupe Volkswagen.
Le principal centre de production de moteurs électriques de la marque se situe à Györ, en Hongrie. Il fabrique des moteurs destinés à la e-tron depuis 2018. Plus de 187 000 systèmes d'entrainement électriques ont été produits entre 2018 et fin 2020. L'équipe dédiée à cette activité est passée d'une centaine de personnes en 2018 à 700 en 2021. Les lignes de production de moteurs électriques sont d'ailleurs en cours d'extension, avec 15 000 m² de surface supplémentaire, pour fabriquer la nouvelle famille de moteurs électriques.
VOS INDICES
source
Le bobinage, clé de l'efficacité du moteur
Une vidéo publiée par Audi en 2018 montre les principales étapes de la fabrication du moteur électrique pour les modèles de la génération précédente. On peut d'abord y voir la fabrication du stator (la partie fixe du moteur, dont le champ électromagnétique fait tourner le rotor) dans le centre de bobinage et d'insertion. Il s'agit d'enrouler une quantité optimale de fil de cuivre émaillé de manière particulièrement compacte. Avec un principe simple : plus l'enroulement est serré, plus la puissance délivrée est efficace.
Ensuite, cette compression de fils de cuivre doit être insérée dans son boitier. Celui-ci est associé à d'autres éléments qui composent l'essieu électrique : l'électronique de puissance, qui se trouve dans son propre boîtier, l'engrenage et deux arbres à bride qui transmettent la puissance aux roues. La vidéo montre les différents postes de montage, très automatisés. Les pièces circulent via des AGV et robots entre les différents ateliers sur une ligne d'assemblage modulaire.
Les employés produisent deux systèmes d'entraînement d'essieu électrique pour chaque Audi e-tron, Découvrez en images leur fabrication.
SUR LE MÊME SUJET
[Sortie d'usine] Regardez comment Audi fabrique ses moteurs électriques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER