[Sortie d'usine] Regardez comment Audi fabrique ses moteurs électriques

Depuis 2018, Audi fabrique des moteurs électriques dans son usine hongroise de Gyr. Elle va fournir une nouvelle génération de systèmes d'entrainement pour les futurs véhicules à zéro émission de la marque aux anneaux.

Partager
[Sortie d'usine] Regardez comment Audi fabrique ses moteurs électriques
Audi fabrique la plupart de ses moteurs électriques en Hongrie.

Audi se relance dans l'électrique. La marque aux anneaux en est déjà à la deuxième génération de ses véhicules à zéro émission. Elle a présenté le 13 avril le Q4 e-tron, l'un des modèles phares de son offensive, dans un marché de plus en plus concurrentiel. Il sera équipé d'un moteur de nouvelle génération, basé sur la "Premium Platform Electric (PPE) " développée conjointement avec Porsche, autre marque du groupe Volkswagen.

Le principal centre de production de moteurs électriques de la marque se situe à Györ, en Hongrie. Il fabrique des moteurs destinés à la e-tron depuis 2018. Plus de 187 000 systèmes d'entrainement électriques ont été produits entre 2018 et fin 2020. L'équipe dédiée à cette activité est passée d'une centaine de personnes en 2018 à 700 en 2021. Les lignes de production de moteurs électriques sont d'ailleurs en cours d'extension, avec 15 000 m² de surface supplémentaire, pour fabriquer la nouvelle famille de moteurs électriques.

Le bobinage, clé de l'efficacité du moteur

Une vidéo publiée par Audi en 2018 montre les principales étapes de la fabrication du moteur électrique pour les modèles de la génération précédente. On peut d'abord y voir la fabrication du stator (la partie fixe du moteur, dont le champ électromagnétique fait tourner le rotor) dans le centre de bobinage et d'insertion. Il s'agit d'enrouler une quantité optimale de fil de cuivre émaillé de manière particulièrement compacte. Avec un principe simple : plus l'enroulement est serré, plus la puissance délivrée est efficace.

Ensuite, cette compression de fils de cuivre doit être insérée dans son boitier. Celui-ci est associé à d'autres éléments qui composent l'essieu électrique : l'électronique de puissance, qui se trouve dans son propre boîtier, l'engrenage et deux arbres à bride qui transmettent la puissance aux roues. La vidéo montre les différents postes de montage, très automatisés. Les pièces circulent via des AGV et robots entre les différents ateliers sur une ligne d'assemblage modulaire.

Les employés produisent deux systèmes d'entraînement d'essieu électrique pour chaque Audi e-tron, Découvrez en images leur fabrication.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS