Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Sortie d’usine] Quand les clients de Volkswagen assemblent eux-mêmes leur future voiture

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Vidéo Dans l’usine de Dresde (Allemagne), construite en 2001, les acheteurs de Volkswagen Golf électrique peuvent désormais assister à l’assemblage de leur futur véhicule… et même y participer.

[Sortie d’usine] Quand les clients de Volkswagen assemblent eux-mêmes leur future voiture
Dans l’usine de Dresde (Allemagne), construite en 2001, les acheteurs de Volkswagen Golf électrique peuvent désormais assister à l’assemblage de leur futur véhicule…
© Volkswagen

Volkswagen ouvre grand les portes de son "usine transparente" ("Gläserne Manufaktur" en VO) de Dresde, capitale de la Saxe, à l'Est de l'Allemagne. Ce site de production inauguré en 2001, où sont fabriquées les Golf électriques depuis 2017, se veut la vitrine du groupe pour la transition vers le véhicule zéro émission.

Son architecture, tout en verre, en est l’illustration : le site est ouvert sur l’extérieur et le public y est le bienvenu. L’usine dispose ainsi d’un musée, d’un restaurant, et d’un parc de véhicules électriques en test, qui sont devenus de véritables attractions touristiques. Elle accueille environ 100 000 visiteurs par an.

Photos : Julie Thoin Bousquié

Une fabrication "DIY"

Les acheteurs d’e-Golf peuvent ainsi assister à la construction de leur futur véhicule. Un parcours pédagogique a été aménagé au fil de la chaîne de production – peu automatisée – du véhicule. Depuis quelques jours, les clients qui le souhaitent peuvent même mettre la main à la pâte, et participer à l’assemblage d’une partie de leur véhicule ! Ils peuvent par exemple poser la calandre du radiateur avant ou participer à la pose du tableau de bord.

Photo : Volkswagen

Cette option inhabituelle est facturée 390 euros et comprend les transferts depuis le centre-ville, un repas au restaurant de l’usine et une photo souvenir.

Une usine atypique

L’usine transparente n’a pourtant rien d’un décor en carton— pâte où s’agitent des figurants : environ 70 e-Golf y sont fabriquées chaque jour, du lundi au vendredi de 7h à 22h. 380 personnes y travaillent. Le groupe Volkswagen y a aussi installé un incubateur de start-up et un campus destiné aux écoliers et étudiants de la région. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle