[Sortie d’usine] Quand le collectif nippon TeamLab recrée la ligne de production du Boeing 787 Dreamliner

Le collectif artistique nippon "TeamLab" a créé une attraction autour du premier exemplaire du 787 Dreamliner, à l’aéroport du Chubu, près de Nagoya (Japon). La ligne d’assemblage de l’appareil a été recréée numériquement.

Partager
[Sortie d’usine] Quand le collectif nippon TeamLab recrée la ligne de production du Boeing 787 Dreamliner

L’industrie aéronautique inspire le collectif nippon TeamLab. Après avoir investi la Grande Halle de la Villette à Paris au printemps 2018, ce groupe d’artistes numériques (épaulés par des ingénieurs et spécialistes de la 3D) a investi un terminal de l’aéroport Centrair du Chubu, dans la région de Nagoya au Japon, pour une exposition bâtie autour du Boeing 787 Dreamliner.

L’avionneur américain a joué le jeu et prêté à l’exposition le tout premier exemplaire du Dreamliner produit, le ZA 001, qui a effectué son premier vol en juin 2015. Une preuve du lien de Boeing avec le pays et la région. "Trente-cinq pour cent de la structure de la cellule provient de fournisseurs et de partenaires japonais - plus que tout autre pays du monde à l'extérieur des États-Unis. Beaucoup d'entre eux sont basés dans la région centrale du Japon près de Nagoya", souligne l’industriel. Et ce sont deux compagnies japonaises qui ont étrenné le Dreamliner : Ana et Jal.

Une usine à rêves

TeamLab a conçu une expérience interactive et colorée (dans son style bariolé habituel) pour mettre en scène les différents moments du cycle de vie de l’avion. Le visiteur peut ainsi déambuler à travers la ligne d'assemblage finale du 787 (une reconstitution numérique de l'usine d'Everett), dessiner un avion et le faire voler virtuellement, effectuer un décollage vertical dans un simulateur, jouer le rôle d’un membre d’équipage ou acheter des goodies Boeing de la seule boutique aux couleurs de l’industriel hors des Etats-Unis… Une attraction familiale, sorte d’usine à rêves qui fera probablement naître des vocations. Visite en photos et vidéos.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS