Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Sortie d’usine] Quand le collectif nippon TeamLab recrée la ligne de production du Boeing 787 Dreamliner

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Le collectif artistique nippon "TeamLab" a créé une attraction autour du premier exemplaire du 787 Dreamliner, à l’aéroport du Chubu, près de Nagoya (Japon). La ligne d’assemblage de l’appareil a été recréée numériquement.

[Sortie d’usine] Quand le collectif nippon TeamLab recrée la ligne de production du Boeing 787 Dreamliner © Flight of dreams

L’industrie aéronautique inspire le collectif nippon TeamLab. Après avoir investi la Grande Halle de la Villette à Paris au printemps 2018, ce groupe d’artistes numériques (épaulés par des ingénieurs et spécialistes de la 3D) a investi un terminal de l’aéroport Centrair du Chubu, dans la région de Nagoya au Japon, pour une exposition bâtie autour du Boeing 787 Dreamliner.

L’avionneur américain a joué le jeu et prêté à l’exposition le tout premier exemplaire du Dreamliner produit, le ZA 001, qui a effectué son premier vol en juin 2015. Une preuve du lien de Boeing avec le pays et la région. "Trente-cinq pour cent de la structure de la cellule provient de fournisseurs et de partenaires japonais - plus que tout autre pays du monde à l'extérieur des États-Unis. Beaucoup d'entre eux sont basés dans la région centrale du Japon près de Nagoya", souligne l’industriel. Et ce sont deux compagnies japonaises qui ont étrenné le Dreamliner : Ana et Jal.

Une usine à rêves

TeamLab a conçu une expérience interactive et colorée (dans son style bariolé habituel) pour mettre en scène les différents moments du cycle de vie de l’avion. Le visiteur peut ainsi déambuler à travers la ligne d'assemblage finale du 787 (une reconstitution numérique de l'usine d'Everett), dessiner un avion et le faire voler virtuellement, effectuer un décollage vertical dans un simulateur, jouer le rôle d’un membre d’équipage ou acheter des goodies Boeing de la seule boutique aux couleurs de l’industriel hors des Etats-Unis… Une attraction familiale, sorte d’usine à rêves qui fera probablement naître des vocations. Visite en photos et vidéos.

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle