Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Sortie d’usine] Près du Mont-Blanc, l’usine Dynastar fabrique les skis des champions

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Vidéo A Sallanches, non loin du Mont-Blanc se trouve l’usine de la marque de skis française Dynastar. Le bâtiment historique du fabricant né en 1963 se modernise pour mieux se recentrer sur l’innovation et le haut de gamme.  

[Sortie d’usine] Près du Mont-Blanc, l’usine Dynastar fabrique les skis des champions

Marielle Goitschel, Edgar Grospiron, Jean-Pierre Vidal ont en point commun (et plus d’être de grands champions français) : leurs skis, signés Dynastar. Cette marque dont le logo représente une moustache effilée est née en 1963, de la collaboration entre les skis Starflex fabriqués par les Plastiques Synthétiques et de Dynamic. Son site historique, installé à Sallanches (Haute-Savoie), au pied du Mont-Blanc, est la dernière à produire en masse des skis sur le sol français. 150 à 200 salariés (selon les saisons) y fabriquent environ un millier de skis chaque jour, parmi 450 références, déclinées en plusieurs tailles. Dynastar a rejoint en 1967 le groupe Rossignol, autre grand nom du ski français. Elle couvre le marché "haut de gamme" pour le groupe.

Entre 2015 et 2018, l’usine de Sallanches a subi des travaux de modernisation, pour en faire le pôle technologique du groupe Rossignol.  Les 22000 m² de locaux ont été réorganisés pour plus de souplesse et d’efficacité. 5 millions d'euros ont été investis par le groupe Rossignol dans ce projet.

La fabrication des skis s’opère en trois étapes : préparation des matériaux (bois, fibres de verre, élastomère,"top sheet" - le revêtement extérieur décoré), moulage, usinage. Deux méthodes sont mises en œuvre : l’assemblage traditionnel – dit en "sandwich", par superposition des différentes couches avant cuisson, et l’injection. La fabrication d’un ski nécessite une cinquantaine d’opérations, ce qui prend au total une dizaine de jours.

Dynastar possède une autre usine à plus fort volume, à Artes, près de Barcelone en Catalogne.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle