Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Sortie d’usine] Porsche transforme son usine historique pour accueillir la production de la Taycan

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Images Porsche a créé une "usine dans l’usine", sur son site de Zuffenhausen, près de Stuttgart (Allemagne), pour fabriquer son nouveau véhicule électrique, le Taycan. Un chantier colossal mené en moins de quatre ans.  

[Sortie d’usine] Porsche transforme son usine historique pour accueillir la production de la Taycan © Porsche

C’est l’une des vedettes du Salon automobile de Francfort, qui ouvre ses portes ce 10 septembre. Le Taycan, premier véhicule électrique de Porsche, symbolise la transition énergétique de la marque de luxe, et de l’industrie automobile tout entière.

Sa production a officiellement débuté ce lundi 9 septembre, dans l’usine de Zuffenhausen, près de Stuttgart. Il s'agit de l’usine historique de la marque, qui a produit ses premiers véhicules – des Coccinelle – dès 1938. Sa particularité ? Elle est située au milieu de la ville, dans une zone résidentielle, et non dans un secteur industriel excentré de la capitale du land de Bade-Wurtemberg. Porsche doit donc veiller à maintenir de bonnes relations avec son voisinage et éviter les nuisances.

Un investissement de 700 millions d'euros

C’est dans cet environnement contraint qu’a été lancé en 2015 le chantier d’une nouvelle usine à l’intérieur de l’usine, dédiée à la production électrique. Il a fallu pousser les murs (et même, creuser une colline située à proximité) et relocaliser certaines activités pour faire de la place à la nouvelle unité (62 000 m² au total), et former une grande partie des salariés. 6000 salariés (sur les 12 000 qui travaillent à Zuffenhausen) ont vu leur emplacement de travail modifié. Certains vieux bâtiments ont été démantelés. La production de la Taycan a entraîné l’embauche de 1500 personnes supplémentaires.

L'entreprise a investi au total 700 millions d'euros dans les seules nouvelles installations de production : un atelier de carrosserie, d’une superficie équivalente à six terrains de football, un atelier de peinture, une usine de production de moteurs et composants électriques, un atelier de'assemblage et de contrôle qualité.

Le nouvel atelier de peinture ultra-moderne

Le montage des essieux

Les différentes étapes de production ne sont pas concentrées au même endroit, mais parfois réalisés dans des bâtiments éloignés de plusieurs centaines de mètres. Pour permettre une circulation fluide des pièces et véhicules en cours d’assemblage, un spectaculaire pont roulant de 900 mètres de long a été aménagé. Il enjambe une deux fois deux voies pour ne pas perturber la circulation des riverains.

En rouge, les zones dédiées à la production du Taycan. 1 - L'atelier de carrosserie / 2- l'atelier de peinture / 3 - l'assemblage des composants et moteurs électriques / 4 - le pont roulant / 5 - assemblage et contrôle qualité.

Par ailleurs, plutôt qu’une une chaîne de montage traditionnelle et rigide, la production de Taycan utilise une ligne flexible avec des systèmes de transport sans conducteur (AGV) électriques. Ce sont ainsi quatre kilomètres de cheminements et voies nouvelles qui ont été créées.

Porsche dit avoir soigné le bilan énergétique de son unité de production. Pêle-mêle, l'entreprise s'approvisionne en énergie d'origine renouvelable, et des centrales de cogénération au biogaz alimentent le site en chaleur et en électricité d'appoint. 

Le Taycan sera présenté au Salon de Francfort du 12 au 22 septembre. Les premières livraisons devraient avoir lieu d'ici la fin de l'année. La marque allemande a enregistré 30 000 pré-commandes du modèle.

Découvrez un timelapse de la construction de la nouvelle usine :

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle