[Sortie d'usine] Plongée dans l'usine multicolore de M&M's

Au coeur de la saison estivale, L’Usine Nouvelle vous invite à travers sa rubrique vidéo "Sortie d'usine" à découvrir les secrets de fabrication des produits qui feront le sel de vos vacances. Aujourd’hui, retour sur l’histoire des M&M’s pour un plongeon dans leur usine de production en Alsace.

Partager
[Sortie d'usine] Plongée dans l'usine multicolore de M&M's
L'usine de Haguenau (Bas-Rhin) produit 90 % des volumes européens.

Ces petites billes chocolatées de couleurs sont désormais bien connues de tous. Pourtant, les premiers M&M’s sont d’abord distribués exclusivement à l’armée américaine dès 1941. Ils sont vendus au grand public trois ans plus tard. A cette époque, le groupe Mars a déjà sorti quelques produits phares alors que rien n’était gagné.

Frank C. Mars du Minnesota (Etats-Unis) a commencé par fabriquer des sucreries à la crème au beurre dans sa propre cuisine. Il s’attaque au marché de la barre de chocolat avec son produit appelé Mar-o-bar. Basée à Minneapolis, la compagnie réalise un faible revenu de 100 000 dollars par an. Le succès arrive seulement après le lancement de Milky Way, une version similaire à celle aujourd’hui connue sous le nom de Mars. Une usine de 200 collaborateurs ouvre à Chicago pour en assurer la production. Au fil des années, l’entreprise se diversifie : le groupe produit des Maltersers et… de la nourriture pour animaux.

Les années 50 sont celles de petites billes au chocolat, produit majeur de la marque. Les fameux "M" ne sont imprimés sur les billes qu’en 1950 pour rappeler le slogan : "Look for the M on every piece" (chercher le M sur toutes les billes). Devant le grand succès des sucreries, l’usine de Hackettstown est ouverte dans le New Jersey, une usine encore en activité aujourd’hui.

Après avoir soutenu les militaires, la marque est le fournisseur officiel de beaucoup d’événements : ils accompagnent des astronautes dans leur voyage en 1981, les Jeux Olympiques de 1984, la Coupe du monde de 1990,…

Ce franc succès permet d’attaquer le marché européen. Depuis 1974, c’est l’usine française d’Haguenau (Bas-Rhin) qui fournit 90 % du marché du Vieux Continent. Il y a quelques années, Mars y a investi 40 millions d’euros pour augmenter son activité de 20 %. A l’époque l’usine produisait déjà 70 000 produits chocolatés par an. L'investissement s’est accompagné d'une enveloppe de cinq millions d'euros consacrée aux performances énergétiques du site. Sita et Cofely ont investi pour acheminer de la vapeur depuis une usine d'incinération distante de 1,5 kilomètre. Le réseau est ainsi alimenté en "vapeur verte", selon le nom de baptême du projet.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS