Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

[Sortie d'usine] Panzani, les pâtes italiennes Made in France

Rémi Amalvy , ,

Publié le

Vidéo Leader mondial dans la vente de pâtes et marque iconique, Panzani a construit toute son histoire en France. A travers notre rendez-vous vidéo Sortie d'usine, L'Usine Nouvelle revient aujourd'hui sur son parcours et ses secrets de fabrication.

[Sortie d'usine] Panzani, les pâtes italiennes Made in France
Panzani, une marque bien... française
© Stopherjones - Flickr - C.C.

L’histoire de Panzani commence avec la naissance de Giovanni Ubaldo Panzani en 1911. De nationalité italienne, il devient français en 1929 et se fait appeler Jean Panzani. Dans le grenier de ses beaux-parents à Parthenay (Deux-Sèvres), il commence à fabriquer des pâtes artisanales et à les livrer à bicyclette. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il construit sa première usine à Parthenay. Le retour au marché libre et la fin des cartes d'alimentation en 1949 lui donnent de nouvelles idées.

En 1950, il lance la marque Pasta Panzani. Les paquets sont en cellophane, le consommateur peut voir les pâtes avant de les acheter. Le succès est immédiat. En 1952, Panzani étend son activité en proposant des sauces tomate en boite. Dans les années 1960, Panzani fusionne avec la société La Lune puis avec Régia Scaramelli et devient un des leaders du secteur. La marque s’implante rapidement dans le nouvel univers de la grande consommation. Elle intègre ensuite la semoulerie de Saint Just et développe une nouvelle activité : semoulier.

En 1973, le groupe Danone rachète la société Panzani. Le slogan "des pâtes, oui mais des Panzani !" fait son apparition, avec le personnage de Don Patillo, qui accompagnera les campagnes publicitaires pendant 25 ans. Panzani donne naissance aux bases culinaires avec Tomacouli, à la première sauce Spagheto en 1989 et aux pâtes Cuisson Rapide en 1996. En 1997, la marque rejoint le portefeuille de Paribas Affaires Industrielles. La société devient leader des pâtes et des sauces en France et n°2 en Europe.

 

 

En 2005, afin d’intégrer le marché international, Panzani rejoint le groupe Ebro Puleva : le N°1 mondial sur le marché du riz, et N°2 mondial sur le marché des pâtes. En 2015, Le fabricant sort la gamme "Qualité Pâte Fraîche", des pâtes sèches garanties de même qualité que les pâtes fraîches. Le lancement de la gamme Panzani Créations redynamise le marché des bases culinaires, encore peu développé sur le marché du premium.

La fabrication des pâtes et des sauces

Après avoir été sélectionnées, les graines de blé sont épierrées, triés, brossés, dégermés, fragmentés, purifiés, et deviennent de la semoule. Celle-ci est pétrie et mélangée avec un peu d’eau jusqu’à ce que le tout soit homogène et compact pour obtenir une pâte, ensuite tréfilée afin de lui donner une forme spécifique (farfalle, coquillette, spaghetti, etc…). Les pâtes sont enfin séchées, chaque variété suivant une durée et une température propre.

 

Si la fabrication des pâtes a lieu en France, les tomates sont cultivées en Italie, en Espagne et au Portugal et récoltées entre juillet et septembre. Elles sont ensuite lavées, triées, pelées et découpées pour devenir de la pulpe ou broyées pour devenir de la purée. Le résultat est alors mélangé aux autres ingrédients des différentes recettes de sauces afin d’être cuit et conditionné à la vente. En Italie est également cultivé le basilic "alla genovese" qui servira pour le pesto. Comme pour les tomates, il est récolté entre mi-juillet et septembre, lavé, égoutté, trié et découpé avant d’être mélangé aux autres ingrédients. Le tout est conditionné et refroidi afin d’être vendu.

 

  

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle