[Sortie d'usine] Panzani, les pâtes italiennes Made in France

Leader mondial dans la vente de pâtes et marque iconique, Panzani a construit toute son histoire en France. A travers notre rendez-vous vidéo Sortie d'usine, L'Usine Nouvelle revient aujourd'hui sur son parcours et ses secrets de fabrication.

Partager
[Sortie d'usine] Panzani, les pâtes italiennes Made in France
Panzani, une marque bien... française

L’histoire de Panzani commence avec la naissance de Giovanni Ubaldo Panzani en 1911. De nationalité italienne, il devient français en 1929 et se fait appeler Jean Panzani. Dans le grenier de ses beaux-parents à Parthenay (Deux-Sèvres), il commence à fabriquer des pâtes artisanales et à les livrer à bicyclette. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il construit sa première usine à Parthenay. Le retour au marché libre et la fin des cartes d'alimentation en 1949 lui donnent de nouvelles idées.

En 1950, il lance la marque Pasta Panzani. Les paquets sont en cellophane, le consommateur peut voir les pâtes avant de les acheter. Le succès est immédiat. En 1952, Panzani étend son activité en proposant des sauces tomate en boite. Dans les années 1960, Panzani fusionne avec la société La Lune puis avec Régia Scaramelli et devient un des leaders du secteur. La marque s’implante rapidement dans le nouvel univers de la grande consommation. Elle intègre ensuite la semoulerie de Saint Just et développe une nouvelle activité : semoulier.

En 1973, le groupe Danone rachète la société Panzani. Le slogan "des pâtes, oui mais des Panzani !" fait son apparition, avec le personnage de Don Patillo, qui accompagnera les campagnes publicitaires pendant 25 ans. Panzani donne naissance aux bases culinaires avec Tomacouli, à la première sauce Spagheto en 1989 et aux pâtes Cuisson Rapide en 1996. En 1997, la marque rejoint le portefeuille de Paribas Affaires Industrielles. La société devient leader des pâtes et des sauces en France et n°2 en Europe.

En 2005, afin d’intégrer le marché international, Panzani rejoint le groupe Ebro Puleva : le N°1 mondial sur le marché du riz, et N°2 mondial sur le marché des pâtes. En 2015, Le fabricant sort la gamme "Qualité Pâte Fraîche", des pâtes sèches garanties de même qualité que les pâtes fraîches. Le lancement de la gamme Panzani Créations redynamise le marché des bases culinaires, encore peu développé sur le marché du premium.

La fabrication des pâtes et des sauces

Après avoir été sélectionnées, les graines de blé sont épierrées, triés, brossés, dégermés, fragmentés, purifiés, et deviennent de la semoule. Celle-ci est pétrie et mélangée avec un peu d’eau jusqu’à ce que le tout soit homogène et compact pour obtenir une pâte, ensuite tréfilée afin de lui donner une forme spécifique (farfalle, coquillette, spaghetti, etc…). Les pâtes sont enfin séchées, chaque variété suivant une durée et une température propre.

Si la fabrication des pâtes a lieu en France, les tomates sont cultivées en Italie, en Espagne et au Portugal et récoltées entre juillet et septembre. Elles sont ensuite lavées, triées, pelées et découpées pour devenir de la pulpe ou broyées pour devenir de la purée. Le résultat est alors mélangé aux autres ingrédients des différentes recettes de sauces afin d’être cuit et conditionné à la vente. En Italie est également cultivé le basilic "alla genovese" qui servira pour le pesto. Comme pour les tomates, il est récolté entre mi-juillet et septembre, lavé, égoutté, trié et découpé avant d’être mélangé aux autres ingrédients. Le tout est conditionné et refroidi afin d’être vendu.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS