[Sortie d'usine] Les secrets de l'une des deux dernières usines françaises de couches pour bébés
C'est à Ploërmel dans le Morbihan que se trouve Les Celluloses de Brocéliandes, l'une des deux dernières usines de couches-culottes françaises. Pour se différencier, dans un marché dominé par le géant Pampers, les Celluloses de Brocéliande misent sur le made in France.
Des grands rouleaux de papiers, des kilomètres d’adhésifs…à quelques indices près, on pourrait se croitre dans une usine de papier. Pourtant, les Celluloses de Brocéliande ne fabriquent pas des cahiers mais des couches pour bébés.
Fiers d'être made in France
L’entreprise, installée à Ploërmel dans le Morbihan, est l’une des deux seules unités de fabrication de couches encore présentes sur le territoire français. "Il y a dix ans, il y avait encore dix fabricants en France, mais huit d’entre eux ont fermé ou ont été délocalisés", déplore Patrick Viseux, le directeur de l'entreprise. Le constat est encore plus dramatique pour les usines d’hygiène féminine.
Les Celluloses de Brocéliande sont le dernier producteur français. "Face aux géants Pampers, Huggies ou Lotus, nous sommes fiers de notre production Made in France", ajoute le responsable.
[...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.