[Sortie d’usine] Les secrets de fabrication des chips Altho en Bretagne

Au coeur de la saison estivale, L’Usine Nouvelle vous invite à travers sa rubrique vidéo "Sortie d'usine" à découvrir les secrets de fabrication des produits qui feront le sel de vos vacances. Aujourd’hui la chips, avec Altho, numéro 3 du marché français.

Partager
[Sortie d’usine] Les secrets de fabrication des chips Altho en Bretagne
Des lamelles de chips sur une ligne de production Altho

Saviez-vous que la chips, reine de l’apéritif, est née d’un caprice ? Pas d’une diva, mais de l’industriel américain Cornelius Vanderbilt qui a fait fortune dans la construction maritime et de ferroviaire. En 1853, à l’occasion d’un repas au Moon Lake à Saratoga Springs, dans l’Etat de New York (Etats-Unis), notre homme exigeant renvoie à deux reprises l’assiette de frites qu’il avait commandée. La cause: les pommes de terres, ne sont pas assez fines à son goût. Excédé, George Crum, chef cuisinier de l’établissement décide d’émincer les tubercules au lieux de les trancher. La chips est née !

Plus de 150 ans plus tard, la tuile dorée régale les palais français qui en consomment 1 kilogramme par personne et par an. Les caméras de l’émission La Quotidienne de France 5 ont été enquêter sur les secrets de la chips dans l’usine de Saint-Gérand (Morbihan) d’Altho, numéro 3 du marché en France.

L’industriel y fabrique plus 150 millions de paquets par an. Principalement pour les marques de distributeurs, mais aussi sous sa propre marque Bret’s. Il utilise majoritairement des pommes de terre de la variété Lady Claire qui ont la particularité d’avoir un bon rendement agricole et une excellente conservation. Pour en éviter la germination, le fabricant à recours à du chloprophane, qui est éliminé à 90% après l’épluchage.

Une fois triés, lavés et émincés, les tubercules sont envoyés à la friture, étape clé de la préparation des chips. Elle y passent entre 3 et 6 minutes durant lesquelles l’eau évaporée est remplacée en partie par de l’huile. Chaque tuile est composée à deux tiers de pommes de terres et un tiers d’huile de tournesol.

Avec sa marque Bert’s, Altho a proposé les premières chips aromatisées en France il y a maintenant plus de 20 ans. Pour les imprégner de saveurs, l’industriel saupoudre les tuiles à la sortie de la friteuse avec une poudre aromatique qui représente 6% de la composition totale.

Enfin pour permettre la consommation des chips pendant plus de six mois sans ajouter de conservateur, l’air des paquets est remplacé par de l’azote. Le gaz permet de ralentir les réactions chimiques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS