[Sortie d'usine] Les secrets de fabrication des bottes Aigle

A Châtellerault (Vienne), Aigle confectionne à la main ses bottes indémodables qui ont fait la renommée de la marque française de prêt-à-porter. 

Partager
[Sortie d'usine] Les secrets de fabrication des bottes Aigle
Sur les 30 hectares répartis en 70 000 m² de bâtiments, l'usine emploie 450 salariés, dont 220 maîtres caoutchoutiers.

C'est à Châtellerault dans la Vienne, dans les ateliers d'Aigle International, que la plus célèbre des bottes en caoutchouc est découpée, collée et assemblée à la main. Le site de 30 hectares, implanté sur une ancienne base militaire américaine depuis 1963, emploie 450 personnes.

800 000 paires de bottes par an

Chaque jour, 3 500 paires de bottes sont confectionnées par les 220 maîtres caoutchoutiers de l'usine. Leader français du marché des bottes avec 800 000 paires produites par an, Aigle conserve une chaîne de production largement artisanale. Ses chaussures nécessitent 60 étapes de fabrication à partir de blocs de caoutchouc importés du Vietnam.

Pour chaque paire, deux kilos de caoutchouc sont mélangés à d’autres composants comme l'argile et des colorants pour garantir plus de confort et de résistance. Des cylindres aplatissent ensuite la pâte de caoutchouc en de fines couches dans une opération appelée calandrage. Les divers éléments de l'assemblage de la botte sont quant à eux préparés à l'avance.

À la main, chaque ouvrier tire et étire les morceaux prédécoupés et les positionne sur la base de la botte, placée sur un forme métallique en face de lui.

Le montage commence donc à partir d'une chaussette de caoutchouc sur laquelle sont assemblés les différents éléments, qui adhèrent à la chaussure grâce à un mélange activant la propriété collante du caoutchouc.

Pour finir, les bottes sont placées dans une "cocotte minute" durant une heure, à 140 degrés. Cette étape, appelée vulcanisation, permet au caoutchouc de se solidifier et de devenir imperméable. Un dernier test d'étanchéité est réalisé par les employés, avant la commercialisation du produit, dont une grande partie est expédiée en Chine, deuxième marché pour la marque française après le marché hexagonal.

0 Commentaire

[Sortie d'usine] Les secrets de fabrication des bottes Aigle

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Machines textiles et machine pour l’habillement

Tunnel de séchage TUN-3000

BRAUMAT

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS