[Sortie d’usine] Les huiles Zefal tuent les couinements des vélos du Tour de France

L'Usine Nouvelle vous fait découvrir le processus d'innovation chez Zefal, une PME du Loiret. Bien connue des cyclistes et des équipes du Tour de France pour ses pompes solides et ses bidons sans le goût de plastique, elle a aussi développé des lubrifiants spécifiques pour la discipline.

Partager
[Sortie d’usine] Les huiles Zefal tuent les couinements des vélos du Tour de France
Assemblage de mini-pompes à vélo.

La traque au frottement passe par de bons lubrifiants. N'importe quel mécano du Tour vous le dira. C'est un chantier qu'a ouvert Zefal, une PME de 100 personnes à Jargeau (Loiret), plus connue des cyclistes pour ses pompes solides et ses bidons sans le goût de plastique.

Le bureau d'études de ce fournisseur d'équipements de cycles a défini un cahier des charges qu'il a soumis à plusieurs laboratoires de l'industrie chimique. Matthieu Brunet, le dirigeant, ne communique pas leur identité. "Notre milieu vit une concurrence effrénée", dit-il.

En haut de gamme, Zefal a développé deux lubrifiants cette année : le premier est liquide, à base de nanoparticules de céramique. Il est destiné aux mécanos "classiques". L'autre est en cire sèche, qui se dissout au frottement. "C'est le choix des maniaques de la chaîne propre", sourit Matthieu Brunet, cycliste lui-même et fin connaisseur du sens du détail propre à l'univers du vélo professionnel.

Sponsor pour les bidons de l'équipe AG2R

Pour sortir ces nouveaux produits, Zefal a investi dans une ligne de bouchons de burettes d'huile pour près de 100 000 euros. L'entreprise, sponsor bidon de l'équipe AG2R entre autres, a mis 200 000 euros dans de nouvelles presses d'extrusion pour ses récipients en polypropylène, le polymère de qualité alimentaire qui en constitue la matière principale.

Malgré sa notoriété auprès des cyclistes, Zefal a enregistré un recul de son chiffre d'affaires à 11,7 millions en 2018, contre 12,2 en 2017. La hausse des ventes en e-commerce ne compense pas le déréférencement des marques par Decathlon, qui a représenté jusqu'à 22 % du chiffre d'affaires, pour tomber à 9 % en 2019, et 0 l'an prochain.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ZEFAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS