[Sortie d'usine] Les coulisses de la conception de BepiColombo avant son lancement vers Mercure

BepiColombo sera lancé dans le ciel ce samedi 20 octobre. Le satellite en mission vers Mercure prendra son envol au petit matin, heure française, et rejoindra la planète la plus proche du soleil dans sept ans. 

Partager
[Sortie d'usine] Les coulisses de la conception de BepiColombo avant son lancement vers Mercure
Airbus Defence and Space, depuis son usine de Friedrichshafen (Allemagne), est le maître d’œuvre industriel de BepiColombo.
BepiColombo sera lancé par Ariane 5 samedi 20 octobre 2018 à 03h45, heure de Paris, depuis le Centre spatial guyanais à Kourou. L'objectif du satellite est d’analyser les propriétés de Mercure, la planète tellurique la plus petite et la moins explorée du système solaire, selon Arianespace. Il s'agit d'une mission conjointe entre l'Europe et le Japon.

Beaucoup d’acteurs sont intervenus pour la conception, la construction et le lancement du satellite. Airbus Defence and Space, depuis son usine de Friedrichshafen (Allemagne), en est le maître d’œuvre industriel. Quelques 83 entreprises issues de 16 pays différents ont travaillé en consortium avec le groupe aéronautique. Le Cnes assurait la maîtrise d’ouvrage des entreprises françaises : huit laboratoires français ont construit six des seize instruments installés à bord de BepiColombo.

Une mission euro-japonaise

BepiColombo est composé de trois modules dont les détails sont bien visibles dans la vidéo ci-dessous. Le Mercury Transfer Module (MTM) est situé à la base : il est responsable de l’acheminement des deux modules dans la région de Mercure. Le Mercury Planetary Orbiter (MPO), le module européen, est en charge d’"effectuer une cartographie globale et des études portant sur la forme, la structure interne, la géologie, la composition et les cratères" de Mercure, indique Thales Alenia Space, qui participe à la réalisation des satellites.

Enfin, le Mercury Magnetosphere Orbiter (MMO) est le satellite japonais. Il se concentrera sur l’environnement de Mercure : "l’examen des vestiges d’atmosphère (exosphère) et de son enveloppe magnétique (magnetosphère)". Bepi Colombo atteindra Mercure dans sept ans.

Dans la première vidéo, nous pouvons voir le satellite européen MPO en phase de test. Dans la configuration d'envoi, il est placé en dessous du module japonais, avec ses couvertures d'isolation.

Dans la seconde vidéo, nous pouvons bien voir les couvertures d'isolation du MPO, au dessus duquel se trouve le module japonais MMO.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS