[Sortie d'usine] Lemahieu, une des dernières bonneteries 100% made in France

Un million de pièces de tissu sortent chaque année des ateliers Lemahieu, situés dans les Hauts-de-France. Un des derniers fabricants de textile revendiquant une production - du tricotage à la confection - entièrement française, qui a aussi été un des premiers à concevoir des masques pour les soignants pendant la crise sanitaire.

 

Partager
[Sortie d'usine] Lemahieu, une des dernières bonneteries 100% made in France
1 million de pièces de textiles 100% made in France sortent chaque année des ateliers de Lemahieu dans les Hauts-de-France.

Envie de porter des vêtements ou des sous-vêtements 100% Made in France ? Ne cherchez plus, c'est à Saint-André-lez-Lille (Hauts-de-France) que vous les trouverez. C'est dans cette petite ville d'un peu moins de 13 000 habitants, adossée à la métropole lilloise, que l'une des dernière bonneteries de France opère. Depuis 1947, la PME Lemahieu (120 salariés, dont 50 couturières, 6,2 millions de chiffre d'affaires en 2019) imagine, conçoit et fabrique dans ses sept ateliers de production des articles textiles 100% français.

Labellisation "Origine France Garantie" et cosmétotextile

La petite entreprise de textile a été la première entreprise du nord de la France à recevoir la labellisation "Origine France Garantie" en 2012. L'entreprise s'est a développé une expertise en cosmétotextile, une technologie qui intègre des propriétés cosmétiques aux fibres textiles (hydratation, nettoyage, parfum, etc.) La marque propose trois gammes de produits uniquement disponibles en ligne : la lingerie cosmétique (aux effets amincissants et sculptants), de confort (vêtements et sous-vêtement chauds en coton) et paramédicale (jambes légères, incontinence, antibactérien), confectionnables sur-mesure.

Depuis 2013, elle collabore aussi avec la marque Le Slip Français, dont elle fabrique la majorité des produits. Un million de vêtements et de sous-vêtements sortent chaque année de ses ateliers de production, soit un peu plus de 3000 pièces par jour. Lemahieu produit les sous-vêtements de la marque Ekla pour la grande distribution, mais aussi des modèles pour 1083, Arthur, Le Bourget...

Pionnière de la fabrication de masques pour le personnel soignant

Lemahieu a fait preuve de solidarité durant la crise du Covid-19. Dès le 23 mars 2020 -soit sept jours après le début du confinement- Lemahieu lance la production de masques en tissu, lavables et réutilisables, à destination du personnel soignant, en partenariat avec le CHU de Lille, puis à la demande des collectivités. Dès le départ, la marque fait le choix de partager le protocole de fabrication, le patron et la composition de ses produits.

A LIRE AUSSI

Comment le textile français a retissé ses liens pour produire des masques

Lemahieu s'est aussi engagé au côté du collectif Souffle du Nord afin de fournir des kits pour les couturières bénévoles de l'association. Le Souffle du Nord, qui a rassemblé 22 000 bénévoles dans les Hauts-de-France, estimait au 10 avril à 200 000 le nombre de masques confectionnés pendant l'opération. Un chiffre vraisemblablement largement dépassé, puisque plus de 450 000 masques ont pu être fabriqués à partir des kits fournis par Lemahieu le 3 juin, dont 15% directement issus de ses ateliers de production.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Machines textiles et machine pour l’habillement

Tunnel de séchage TUN-3000

BRAUMAT

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS