[Sortie d’usine] Le XV de France débute le Tournoi des Six nations avec un maillot Made in France

Le maillot de l’Equipe de France de rugby, qui débute le Tournoi des six nations ce 1er février contre le Pays de Galles, est fabriqué à Romilly sur le site historique du Coq Sportif, à Romilly-sur-Seine (Aube).

 

Partager
[Sortie d’usine] Le XV de France débute le Tournoi des Six nations avec un maillot Made in France

C’est à Romilly sur-Seine, près de Troyes dans l’Aube (berceau de la maille et de la bonneterie) qu’est née la marque Le Coq Sportif en 1882. Son fondateur, Emile Camuzet, était un passionné de sport qui aimait confectionner des maillots jersey pour ses amis cyclistes, footballeurs et rugbymen. Année après année, la bonneterie familiale s’est muée en entreprise d’envergure nationale : une première gamme d’articles de sport était lancée dans les années 1920 et la décennie suivante voyait les fédérations françaises de basket, rugby et football adopter les produits floqués du coq logo bleu blanc rouge. Durant le XXe siècle, quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du sport français se sont écrites avec des maillots, des chaussures ou accessoires de la marque : la victoire de Bernard Thévenet au Tour de France 1977, celle de Yannick Noah à Roland-Garros en 83…

Mais à la fin des années 80, au gré des changements de propriétaires, Le Coq Sportif s’est peu à peu éloigné de l’équipe de France de rugby (la Fédération optant pour des équipementiers étrangers, Adidas puis Nike) et de sa base historique de Romilly, abandonnée en 1988. Le mouvement ne s’inversera que dans la deuxième décennie des années 2000. La marque, en plein renouveau, installe en 2010 un centre de développement textile puis un atelier de production en 2012 dans son ancienne usine historique entièrement modernisée, avec au départ une dizaine de salariés, contre une centaine aujourd’hui.

Et c’est sur ce site qu’est fabriqué le nouveau maillot de l’équipe de France de rugby à XV, puisque la Fédération française de rugby, soucieuse de promouvoir le Made in France, a changé de stratégie en renouant avec son équipementier historique pour six années.

Plus précisément, le fil provient d’Aube Tricotage, à Sainte-Savine, et les rouleaux de tissus sont teints à France Teinture, à Troyes, tous deux dans un rayon de 40 kilomètres autour de l’usine de Romilly. L’assemblage final se fait en partie à la main à Romilly, comme le montre ce reportage de France 3.

Mais ce ne sont que les maillots ultra-performants destinés aux équipes de France (VII, XV, masculine et féminine). Le reste de la production – les maillots dits replicas – sont réalisés au Maroc pour des questions de coûts.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

FRANCE TEINTURE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS