Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Sortie d’usine] Le XV de France débute le Tournoi des Six nations avec un maillot Made in France

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Made in France Le maillot de l’Equipe de France de rugby, qui débute le Tournoi des six nations ce 1 er février contre le Pays de Galles, est fabriqué à Romilly sur le site historique du Coq Sportif, à Romilly-sur-Seine (Aube).  

[Sortie d’usine] Le XV de France débute le Tournoi des Six nations avec un maillot Made in France © Le Coq Sportif

C’est à Romilly sur-Seine, près de Troyes dans l’Aube (berceau de la maille et de la bonneterie)  qu’est née la marque Le Coq Sportif en 1882. Son fondateur, Emile Camuzet, était un passionné de sport qui aimait confectionner des maillots jersey pour ses amis cyclistes, footballeurs et rugbymen. Année après année, la bonneterie familiale s’est muée en entreprise d’envergure nationale : une première gamme d’articles de sport était lancée dans les années 1920 et la décennie suivante voyait les fédérations françaises de basket, rugby et football adopter les produits floqués du coq logo bleu blanc rouge. Durant le XXe siècle, quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du sport français se sont écrites avec des maillots, des chaussures ou accessoires de la marque : la victoire de Bernard Thévenet au Tour de France 1977, celle de Yannick Noah à Roland-Garros en 83…

Mais à la fin des années 80, au gré des changements de propriétaires, Le Coq Sportif s’est peu à peu éloigné de l’équipe de France de rugby (la Fédération optant pour des équipementiers étrangers, Adidas puis Nike) et de sa base historique de Romilly, abandonnée en 1988. Le mouvement ne s’inversera que dans la deuxième décennie des années 2000. La marque, en plein renouveau, installe en 2010 un centre de développement textile puis un atelier de production en 2012 dans son ancienne usine historique entièrement modernisée, avec au départ une dizaine de salariés, contre une centaine aujourd’hui.

 

 

Et c’est sur ce site qu’est fabriqué le nouveau maillot de l’équipe de France de rugby à XV, puisque la Fédération française de rugby, soucieuse de promouvoir le Made in France, a changé de stratégie en renouant avec son équipementier historique pour six années.

Plus précisément, le fil provient d’Aube Tricotage, à Sainte-Savine, et les rouleaux de tissus sont teints à France Teinture, à Troyes, tous deux dans un rayon de 40 kilomètres autour de l’usine de Romilly. L’assemblage final se fait en partie à la main à Romilly, comme le montre ce reportage de France 3.

Mais ce ne sont que les maillots ultra-performants destinés aux équipes de France (VII, XV, masculine et féminine). Le reste de la production – les maillots dits replicas – sont réalisés au Maroc pour des questions de coûts.

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

01/02/2019 - 19h59 -

dommage qu'il soit si moche...
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle