[Sortie d’usine] Le (véritable) parapluie de Cherbourg entre à l’Elysée

A l’occasion des Journées du patrimoine, le Palais de l’Elysée a annoncé l’arrivée dans sa boutique officielle d’un "véritable parapluie de Cherbourg" aux couleurs bleu blanc ou rouge, orné de l'emblème de la Présidence de la République. Découvrez le savoir-faire de cette entreprise née en 1986 en vidéo.

 

Partager
[Sortie d’usine] Le (véritable) parapluie de Cherbourg entre à l’Elysée
Un parapluie Made in France arrive dans la boutique de l'Elysée.

Durant sa présidence, François Hollande en aurait bien eu besoin. Mais c’est son successeur Emmanuel Macron qui s’en est doté. De quoi donc ? D'un parapluie aux couleurs de l’Elysée, pardi ! La boutique officielle de la Présidence de la République, lancée en 2018, vend désormais des parapluies aux couleurs de la France (bleu, blanc ou rouge) et ornés de l’emblème de la présidence.

Ces pépins haut de gamme, conçus pour résister au temps et à tous les temps, sont fabriqués dans la manufacture de Cherbourg (Manche), par la marque "Le véritable Cherbourg". Cette griffe a été créée en 1986 pour surfer sur la nostalgie autour du film de Jacques Demy sorti 23 ans plus tôt, par le photographe Jean-Pierre Yvon, amoureux de la ville et de son patrimoine culturel.

La fabrication est réalisée à la main dans la manufacture, située en plein centre de la ville, dans l’ancien bâtiment de la Banque de France. Les artisans unissent délicatement le bois, le métal, le cuir et le tissu pour créer des pièces solides et intemporelles. 10 000 exemplaires sont fabriqués chaque année.

Made in France TV détaille les étapes de la fabrication dans une vidéo :

Vidéo de Made in France TV, la chaîne du savoir-faire français sur YouTube

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS