Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Sortie d’usine] Le (véritable) parapluie de Cherbourg entre à l’Elysée

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Vidéo A l’occasion des Journées du patrimoine, le Palais de l’Elysée a annoncé l’arrivée dans sa boutique officielle d’un "véritable parapluie de Cherbourg" aux couleurs bleu blanc ou rouge, orné de l'emblème de la Présidence de la République. Découvrez le savoir-faire de cette entreprise née en 1986 en vidéo.  

[Sortie d’usine] Le (véritable) parapluie de Cherbourg entre à l’Elysée
Un parapluie Made in France arrive dans la boutique de l'Elysée.
© Elysee.fr

Durant sa présidence, François Hollande en aurait bien eu besoin. Mais c’est son successeur Emmanuel Macron qui s’en est doté. De quoi donc ? D'un parapluie aux couleurs de l’Elysée, pardi ! La boutique officielle de la Présidence de la République, lancée en 2018, vend désormais des parapluies aux couleurs de la France (bleu, blanc ou rouge) et ornés de l’emblème de la présidence.

Ces pépins haut de gamme, conçus pour résister au temps et à tous les temps, sont fabriqués dans la manufacture de Cherbourg (Manche), par la marque "Le véritable Cherbourg". Cette griffe a été créée en 1986 pour surfer sur la nostalgie autour du film de Jacques Demy sorti 23 ans plus tôt, par le photographe Jean-Pierre Yvon, amoureux de la ville et de son patrimoine culturel.

La fabrication est réalisée à la main dans la manufacture, située en plein centre de la ville, dans l’ancien bâtiment de la Banque de France. Les artisans unissent délicatement le bois, le métal, le cuir et le tissu pour créer des pièces solides et intemporelles. 10 000 exemplaires sont fabriqués chaque année.

Made in France TV détaille les étapes de la fabrication dans une vidéo :

Vidéo de Made in France TV, la chaîne du savoir-faire français sur YouTube

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle