[Sortie d'usine] Le spectaculaire assemblage de la fusée géante de la Nasa en timelapse

Une vidéo en timelapse montre l'installation de l'étage principal de la nouvelle fusée géante de la Nasa entre ses deux propulseurs au Vehicule assembly building en Floride (Etats-Unis). Le Space Launch System (SLS) doit propulser la capsule Orion en direction de la Lune d'ici la fin 2021.

Partager
[Sortie d'usine] Le spectaculaire assemblage de la fusée géante de la Nasa en timelapse
L'étage principal du Space launch system a été placé entre ses deux propulseurs en Floride.

L'étage principal du Space launch system (SLS) de la Nasa a pris place entre ses deux propulseurs secondaires. Une vidéo en timelapse montre les différentes étapes de cette opération délicate qui s'est déroulée dans la plus grande usine de l'agence américaine, le Vehicule assembly building en Floride (Etats-Unis), réaménagé pour accueillir la fusée géante. On y voit l'immense tronc de 61 mètres, construit par Boeing, glisser dans une des salles du bâtiment, avant de pivoter à l'horizontale puis descendre entre les deux propulseurs. Prochaine étape : finaliser l'assemblage de la capsule Orion (à laquelle Airbus et ArianeGroup contribuent) à l'étage principal de la fusée avant qu'elle ne rejoigne le Kennedy Space Center pour des essais dynamiques. Fin 2021, le Space launch system doit réaliser la première mission du programme Artemis, qui ambitionne d'envoyer deux astronautes sur la Lune d'ici 2024.

À LIRE AUSSI

[Sortie d'usine] La NASA et Boeing assemblent la fusée Space Launch System

Future fusée la plus puissante au monde

L’étage central du SLS est comme sa colonne vertébrale. C’est lui qui fournira à la fusée une bonne partie de sa force de propulsion. Avec une poussée de 3 800 tonnes, la fusée sera la plus puissante de la NASA depuis Saturn V, le gigantesque lanceur qui a amené les Américains sur la Lune en 1969 et plusieurs fois après cela. De haut en bas, l’étape principal du SLS est composé : d’un anneau qui représente le “cerveau” de la fusée (ordinateurs de vol, caméras, équipements électroniques) ; du réservoir d’oxygène liquide ; d’une partie intermédiaire pour relier les réservoirs et abriter d’autres systèmes électroniques ; du réservoir d’hydrogène liquide ; et enfin des quatre moteurs RS-25.

Objectif Lune 2021

Propulsée par le SLS, Orion partira sans équipage à bord pour rejoindre l’orbite lunaire d'ici la fin de l'année. Lors de ce vol, la capsule devrait s’approcher jusqu’à 100 kilomètres de la Lune afin de récolter des données pour les expéditions suivantes, cette fois accompagnées d’astronautes. Après un voyage d’environ trois semaines, Orion devrait revenir pour un amerrissage au large des côtes californiennes.

À LIRE AUSSI

Quelle est cette technologie européenne sur laquelle compte la Nasa pour revenir sur la Lune ?

Après un premier essai raté en janvier 2021, la Nasa avait réussi les test de mise à feu statique de l'étage principal deux mois plus tard. Pour de nombreux observateurs, l'objectif du programme Artemis, lancé par surprise en 2017 par Donald Trump, paraît difficilement atteignable compte-tenu des délais. Et s'annonce déjà extrêmement couteux pour le contribuable américain. En mai 2021, la Nasa a soumis une demande au Congrès pour obtenir une rallonge d'1,6 milliard de dollars, malgré un budget initial de 21 milliards de dollars.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS