[Sortie d'usine] Le spectaculaire assemblage de la fusée géante de la Nasa en timelapse

Une vidéo en timelapse montre l'installation de l'étage principal de la nouvelle fusée géante de la Nasa entre ses deux propulseurs au Vehicule assembly building en Floride (Etats-Unis). Le Space Launch System (SLS) doit propulser la capsule Orion en direction de la Lune d'ici la fin 2021.

Partager
[Sortie d'usine] Le spectaculaire assemblage de la fusée géante de la Nasa en timelapse
L'étage principal du Space launch system a été placé entre ses deux propulseurs en Floride.

L'étage principal du Space launch system (SLS) de la Nasa a pris place entre ses deux propulseurs secondaires. Une vidéo en timelapse montre les différentes étapes de cette opération délicate qui s'est déroulée dans la plus grande usine de l'agence américaine, le Vehicule assembly building en Floride (Etats-Unis), réaménagé pour accueillir la fusée géante. On y voit l'immense tronc de 61 mètres, construit par Boeing, glisser dans une des salles du bâtiment, avant de pivoter à l'horizontale puis descendre entre les deux propulseurs. Prochaine étape : finaliser l'assemblage de la capsule Orion (à laquelle Airbus et ArianeGroup contribuent) à l'étage principal de la fusée avant qu'elle ne rejoigne le Kennedy Space Center pour des essais dynamiques. Fin 2021, le Space launch system doit réaliser la première mission du programme Artemis, qui ambitionne d'envoyer deux astronautes sur la Lune d'ici 2024.

A LIRE AUSSI

[Sortie d'usine] La NASA et Boeing assemblent la fusée Space Launch System

Future fusée la plus puissante au monde

L’étage central du SLS est comme sa colonne vertébrale. C’est lui qui fournira à la fusée une bonne partie de sa force de propulsion. Avec une poussée de 3 800 tonnes, la fusée sera la plus puissante de la NASA depuis Saturn V, le gigantesque lanceur qui a amené les Américains sur la Lune en 1969 et plusieurs fois après cela. De haut en bas, l’étape principal du SLS est composé : d’un anneau qui représente le “cerveau” de la fusée (ordinateurs de vol, caméras, équipements électroniques) ; du réservoir d’oxygène liquide ; d’une partie intermédiaire pour relier les réservoirs et abriter d’autres systèmes électroniques ; du réservoir d’hydrogène liquide ; et enfin des quatre moteurs RS-25.

Objectif Lune 2021

Propulsée par le SLS, Orion partira sans équipage à bord pour rejoindre l’orbite lunaire d'ici la fin de l'année. Lors de ce vol, la capsule devrait s’approcher jusqu’à 100 kilomètres de la Lune afin de récolter des données pour les expéditions suivantes, cette fois accompagnées d’astronautes. Après un voyage d’environ trois semaines, Orion devrait revenir pour un amerrissage au large des côtes californiennes.

A LIRE AUSSI

Quelle est cette technologie européenne sur laquelle compte la Nasa pour revenir sur la Lune ?

Après un premier essai raté en janvier 2021, la Nasa avait réussi les test de mise à feu statique de l'étage principal deux mois plus tard. Pour de nombreux observateurs, l'objectif du programme Artemis, lancé par surprise en 2017 par Donald Trump, paraît difficilement atteignable compte-tenu des délais. Et s'annonce déjà extrêmement couteux pour le contribuable américain. En mai 2021, la Nasa a soumis une demande au Congrès pour obtenir une rallonge d'1,6 milliard de dollars, malgré un budget initial de 21 milliards de dollars.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS