[Sortie d'usine] Le Pastis, plus qu’un apéritif, du patrimoine à boire

Il se dit que toutes les cinq secondes se boit un 51 à Marseille. L’exagération phocéenne n’est sûrement pas totalement usurpée tant la boisson anisée et réputée pour sa fraîcheur fait partie du patrimoine français. En cette fin de période estivale l’Usine Nouvelle vous fait découvrir les coulisses de fabrication de la célèbre boisson alcoolisée.

Partager
[Sortie d'usine] Le Pastis, plus qu’un apéritif, du patrimoine à boire
Pastis. Un nom qui évoque le sud, les vacances et bien sur les apéros. En cette fin de période estivale l’Usine Nouvelle vous fait découvrir les coulisses de fabrication de la célèbre boisson anisée.

Pastis. Un nom qui évoque le sud, les vacances et bien sur les "apéros". Un nom qui résonne aux oreilles des Marseillais comme la promesse d’une fin de journée ensoleillée.

Le Pastis 51 est issu d’une histoire riche et mouvementée. Créé par la famille Pernod en 1951, il est inventé en réalité par Paul Ricard à la fin des années 20.

Initialement la famille Pernod s’est lancée dans la production de boissons anisées dès 1805. Dans la fabrication et la commercialisation d’absinthe pour être exact. Néanmoins en 1914, tous alcools de plus de 16° furent rigoureusement interdits. Il faudra attendre la fin de la guerre pour que ceux-ci soient autorisés à nouveau, hormis l’absinthe.

C’est donc en 1951 que la famille Pernod créer son propre pastis.

En 1975, Jean Hémard, président de Pernod et Paul Ricard donnent naissance à Pernod Ricard issu de la fusion de leurs deux sociétés. On parle alors de "l’Empire du Pastis".

La boisson est composée de différents éléments. Il y a évidemment de l’alcool, extrait de la distillation du blé, du concentré de réglisse tiré de bâtons de réglisses, de l’anéthol, une huile essentielle extraite de l’anis étoilé et du sucre.

Les différentes marques de Pastis qui existent aujourd’hui se différencient sur le dosage de ces ingrédients.

Chaque région a ses habitudes de consommation. A Marseille par exemple, tout bon buveur de pastis qui se respecte le déguste dans un verre momie. Un petit verre qui évite de trop diluer le pastis. Mais il y a aussi le verre tube, privilégié en soirée ou encore le verre piscine pour plus de fraîcheur et moins d’alcool.

L’Usine Nouvelle vous emmène faire un détour par l’usine de production du Pastis 51 près de Marseille.

Depuis 1975 et la fusion des deux leaders du pastis, l'entreprise Pernod Ricard est devenue un géant mondial des alcools. Elle est ainsi devenue propriétaire du producteur de whiskey irlandais, Irish Distillers en 1988, de la marque de rhum Havana Club en 1993 ou encore de la vodka Absolut. en 2008.

Preuve de son succès, Pernod Ricard a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards d’euros sur l'exercice 2016/2017. L’entreprise française compte 18 500 salariés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS