Il se dit que toutes les cinq secondes se boit un 51 à Marseille. L’exagération phocéenne n’est sûrement pas totalement usurpée tant la boisson anisée et réputée pour sa fraîcheur fait partie du patrimoine français. En cette fin de période estivale l’Usine Nouvelle vous fait découvrir les coulisses de fabrication de la célèbre boisson alcoolisée.
Nicolas Robertson
\ 18:30
Mis à jour 28 Août 2018
Nicolas Robertson
\ 18:30
Mis à jour 28 Août 2018
Pastis. Un nom qui évoque le sud, les vacances et bien sur les "apéros". Un nom qui résonne aux oreilles des Marseillais comme la promesse d’une fin de journée ensoleillée.
Le Pastis 51 est issu d’une histoire riche et mouvementée. Créé par la famille Pernod en 1951, il est inventé en réalité par Paul Ricard à la fin des années 20.
source
Initialement la famille Pernod s’est lancée dans la production de boissons anisées dès 1805. Dans la fabrication et la commercialisation d’absinthe pour être exact. Néanmoins en 1914, tous alcools de plus de 16° furent rigoureusement interdits. Il faudra attendre la fin de la guerre pour que ceux-ci soient autorisés à nouveau, hormis l’absinthe.
C’est donc en 1951 que la famille Pernod créer son propre pastis.
En 1975, Jean Hémard, président de Pernod et Paul Ricard donnent naissance à Pernod Ricard issu de la fusion de leurs deux sociétés. On parle alors de "l’Empire du Pastis".
La boisson est composée de différents éléments. Il y a évidemment de l’alcool, extrait de la distillation du blé, du concentré de réglisse tiré de bâtons de réglisses, de l’anéthol, une huile essentielle extraite de l’anis étoilé et du sucre.
Les différentes marques de Pastis qui existent aujourd’hui se différencient sur le dosage de ces ingrédients.
Chaque région a ses habitudes de consommation. A Marseille par exemple, tout bon buveur de pastis qui se respecte le déguste dans un verre momie. Un petit verre qui évite de trop diluer le pastis. Mais il y a aussi le verre tube, privilégié en soirée ou encore le verre piscine pour plus de fraîcheur et moins d’alcool.
L’Usine Nouvelle vous emmène faire un détour par l’usine de production du Pastis 51 près de Marseille.
Depuis 1975 et la fusion des deux leaders du pastis, l'entreprise Pernod Ricard est devenue un géant mondial des alcools. Elle est ainsi devenue propriétaire du producteur de whiskey irlandais, Irish Distillers en 1988, de la marque de rhum Havana Club en 1993 ou encore de la vodka Absolut. en 2008.
Preuve de son succès, Pernod Ricard a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards d’euros sur l'exercice 2016/2017. L’entreprise française compte 18 500 salariés.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau