[Sortie d'usine] Il y a 15 ans jour pour jour, l'Airbus A380 décollait pour la première fois

Airbus a  annoncé en février 2019 cesser de produire l'A380 en raison d'un carnet de commandes trop faible. Retour sur le jour de son tout premier vol, le 27 avril 2005.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Sortie d'usine] Il y a 15 ans jour pour jour, l'Airbus A380 décollait pour la première fois
L'A380 a été présenté dans le hangar Jean-Luc Lagardère à Toulouse le 18 janvier 2005.

Vers 10h du matin, le 27 avril 2005, les aviateurs en combinaison orange montent les escaliers qui mènent à l’A380. La tension est palpable sur le tarmac de l’aéroport Toulouse-Blagnac, près du siège d’Airbus. L’année 2005 est riche en évènements : "l'histoire de l'aviation a été faite ce matin lorsque le premier A380, le plus gros avion commercial au monde, a décollé avec succès de son vol inaugural" se réjouissait le constructeur à l’époque. Les roues du super jumbo ont quitté le sol à 10h29 devant la foule des salariés d'Airbus en liesse et les cliquetis des appareils photos.

Des milliers d'heures de vol en phase de test

Six pilotes ont assuré ce vol test, et ont été acclamés en héros à la sortie de l’avion. Accolades et sauts de joie étaient de circonstance.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Avant ce décollage, Airbus a testé tous les systèmes indépendamment. "Des systèmes hydrauliques aux équipements électriques, en passant par toutes les parties de la structure de la cellule, y compris les tests statiques et les tests de charge des ailes et du fuselage", précise l’avionneur dans un communiqué de 2005. Le programme a duré "des milliers d'heures dans des centres situés en France, en Allemagne et au Royaume-Uni", ajoutait-il. A partir de ce 27 avril, quelques 2 500 heures de vols d’essais ont été réalisées sur cinq avions de développement.

Quelques mois avant le vol d’essai, le 18 janvier 2005, le modèle avait été présenté en grande pompe. Spectacle époustouflant, 5 000 invités et présence du président de la République et de représentants de nombreux pays...Ce jour avait même été appelé le jour de "la nouvelle façon de voler", selon Airbus. En toute simplicité.

A l’époque, le lancement était prévu pour 2006. Mais Airbus a fait face à plusieurs problèmes techniques et reporté plusieurs fois les livraisons. Après une certification réalisée en fin d’année 2006, la première livraison est enfin délivrée le 15 octobre 2007 auprès de la compagnie aérienne Singapore Airlines.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AIRBUS
    AIRBUS
ARTICLES LES PLUS LUS