[Sortie d'usine] Le fumage du hareng, un procédé bien particulier effectué dans le nord de la France
Il est parfois fumé, toujours salé... Nous parlons bien sûr du hareng ! Bien particulière, sa préparation se déroule dans le nord de la France, notamment à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), où la salaisonnerie JC David en a fait l'une de ses spécialités.
Il est relativement gras, riche en oméga 3 et se déguste très souvent fumé. Poisson des mers froides et salées, le hareng fait notamment partie du patrimoine culinaire. En France, il est péché et préparé dans le nord, notamment à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), la capitale hexagonale du poisson.
Une pêche entre novembre et décembre
L'un des champions de la région se nomme JC David. Cette salaisonnerie emploie une cinquantaine de personnes sur 4 000 m², et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 10 millions d'euros via la préparation et la vente de harengs, haddocks et saumons.
VOS INDICES
source
625 -13.79
Décembre 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
129.2 +1.17
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
137.2 -0.44
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
En France, le plus gros de la pêche des harengs se déroule entre novembre et décembre. Les pêcheurs peuvent en récolter plusieurs tonnes par nuit, tout en veillant à respecter les quotas imposés. Quelques heures plus tard, le poisson arrive chez J.C. David pour être salé et conservé, avant que sa préparation ne démarre.
Maîtres-fumeurs, fileuses et ballotineuses
Après le salage donc, le poisson passe entre les mains des "Maîtres-Fumeurs", dont le métier n'est appris que via la transmission de pratiques presque ancestrales. Ce sont eux qui confectionnent les mélanges de bûches et de copeaux de chênes issus de la région boulonnaise et utilisés pour le fumage. En brûlant le tout, ils maintiennent également un feu relativement doux, toujours inférieur à 25°C. Un point indispensable au bon déroulement du processus.
Installé dans des coresses, genre de hautes armoires en bois, le hareng est fumé pendant 16 à 24 heures. Une fois prêt, il passe par les "fileuses", dont le métier, traditionnellement féminin, consiste à enlever la peau pour ne garder que le fameux filet. Les "ballotineuses" l'installent enfin dans des ballotins en cellophane.
SUR LE MÊME SUJET
[Sortie d'usine] Le fumage du hareng, un procédé bien particulier effectué dans le nord de la France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir