[Sortie d'usine] Lafont, du bleu de travail au prêt-à-porter

La marque de vêtements professionnels Lafont vise à toucher un public plus large avec sa nouvelle collection Lafont 1844, signée Louis-Marie de Castelbajac. L'entreprise est pionnière dans le vêtement de travail, inventé il y a 175 ans. 

Partager
[Sortie d'usine]  Lafont, du bleu de travail au prêt-à-porter
Louis-Maris de Castelbajac a dessiné la collection de prêt-à-porter de la marque Lafont.

On lui doit l’expression "bleu de travail", la salopette et la blouse bleue. Adolphe Lafont a pensé il y a 175 ans le premier vêtement de travail, en observant son beau-père charpentier. Ainsi est né le Largeot, un pantalon plus serré en velours avec plusieurs poches et un intérieur cuir pour éviter les risques d’abrasion. Dans les années 1870, le vêtement a ensuite été conçu avec du lin en style moleskine, une toile tissée de manière très serrée aux vertus anti-inflammables.

Plusieurs innovations ont rendu la marque célèbre. Adolphe Lafont imagine ajouter un tablier au pantalon. De la est née la salopette...et le modèle "cotte 406" est toujours en vente. Elle a subi plusieurs évolutions comme l’insertion de fermeture à zip et l’ajout de grandes poches. "Les vêtements sont beaucoup plus cintrés, ergonomiques et adaptés à la complexité du mouvement dans le travail", précise Alexandra Avram, directrice de la marque au sein du groupe Cepovett, qui a racheté l’entreprise en 2016. "Ils sont aussi pensés en terme de style, parce que le vêtement est vecteur d’un statut social en entreprise".

10 millions de vêtements par an

La production des pièces est installée depuis 1900 à Villefranche-sur-Saône (Rhône), "à côté d’une usine de production d’indigo, d’où la couleur bleue des vêtements", détaille Alexandra Avram, Les deux ateliers de fabrication de la marque sont aujourd’hui situés à Gleizé (Rhône) et à Saint-Etienne (Loire). Les autres sites de production se trouvent en Tunisie, au Maroc et à Madagascar. Le groupe réalise 100 millions de chiffre d’affaires avec 260 salariés en France, sur les 4000 répartis dans le monde.

"Presque toutes les entreprises du CAC 40 se fournissent chez les trois marques de Cepovett : Oxbridge, Cepovett Safety et Lafont", ajoute Alexandra Avram. Sodexo, Orange, RATP... Le groupe produit 10 millions de vêtements par an pour des sociétés toujours en demande. "Les normes évoluent et obligent certaines professions à travailler en tenue", explique Alexandra Avram, "et l’image d’une entreprise est aussi plus importante". après la tenue de travail, Cepovett réalise aussi des uniformes sur mesures comme ceux d’Air France.

Toujours du moleskine

Après avoir vendu ses produits à de nombreuses entreprises, Lafont réalise pour la première fois une collection capsule de prêt-à-porter en collaboration avec Louis-Maris de Castelbajac. Le style est reconnaissable avec des modèles hérités de ceux d’origine. Les couleurs sont toujours unies mais plus vives avec du rouge, marron et bleu roi. "Nous utilisons toujours un tissu moleskine assoupli et plus léger mais avec ce même tissage très serré", explique Louis-Marie de Castelbajac. Cette collection est réalisée à Saint Etienne mais risque d’être produite hors de France si les commandes sont élevées.

Lafont travaille sur deux chantiers. Celui d’une production 100 % française de leur tissu à base de lin et polyester recyclés. La matière première provient de Laval (Mayenne) et est conçue à Saint-Etienne. L’autre axe d’innovation est celui d’une matière "light & tough" aux propriétés de résistance, légèreté, et flexibilité. Avec ces nouvelles matières, Lafont a pensé plus de 700 modèles de vêtements pour ses différentes catégories de métiers.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Machines textiles et machine pour l’habillement

Tunnel de séchage TUN-3000

BRAUMAT

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CEPOVETT

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS