Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Sortie d'usine] Lafont, du bleu de travail au prêt-à-porter

Sybille Aoudjhane , , ,

Publié le

La marque de vêtements professionnels Lafont vise à toucher un public plus large avec sa nouvelle collection Lafont 1844 , signée Louis-Marie de Castelbajac. L'entreprise est pionnière dans le vêtement de travail, inventé il y a 175 ans. 

[Sortie d'usine] Lafont, du bleu de travail au prêt-à-porter
Louis-Maris de Castelbajac a dessiné la collection de prêt-à-porter de la marque Lafont.
© All rights Reserved - Lafont

On lui doit l’expression "bleu de travail", la salopette et la blouse bleue. Adolphe Lafont a pensé il y a 175 ans le premier vêtement de travail, en observant son beau-père charpentier. Ainsi est né le Largeot, un pantalon plus serré en velours avec plusieurs poches et un intérieur cuir pour éviter les risques d’abrasion. Dans les années 1870, le vêtement a ensuite été conçu avec du lin en style moleskine, une toile tissée de manière très serrée aux vertus anti-inflammables.

Plusieurs innovations ont rendu la marque célèbre. Adolphe Lafont imagine ajouter un tablier au pantalon. De la est née la salopette...et le modèle "cotte 406" est toujours en vente. Elle a subi plusieurs évolutions comme l’insertion de fermeture à zip et l’ajout de grandes poches. "Les vêtements sont beaucoup plus cintrés, ergonomiques et adaptés à la complexité du mouvement dans le travail", précise Alexandra Avram, directrice de la marque au sein du groupe Cepovett, qui a racheté l’entreprise en 2016. "Ils sont aussi pensés en terme de style, parce que le vêtement est vecteur d’un statut social en entreprise".

10 millions de vêtements par an 

La production des pièces est installée depuis 1900 à Villefranche-sur-Saône (Rhône), "à côté d’une usine de production d’indigo, d’où la couleur bleue des vêtements", détaille Alexandra Avram, Les deux ateliers de fabrication de la marque sont aujourd’hui situés à Gleizé (Rhône) et à Saint-Etienne (Loire). Les autres sites de production se trouvent en Tunisie, au Maroc et à Madagascar. Le groupe réalise 100 millions de chiffre d’affaires avec 260 salariés en France, sur les 4000 répartis dans le monde.

"Presque toutes les entreprises du CAC 40 se fournissent chez les trois marques de Cepovett : Oxbridge, Cepovett Safety et Lafont", ajoute Alexandra Avram. Sodexo, Orange, RATP... Le groupe produit 10 millions de vêtements par an pour des sociétés toujours en demande. "Les normes évoluent et obligent certaines professions à travailler en tenue", explique Alexandra Avram, "et l’image d’une entreprise est aussi plus importante". après la tenue de travail, Cepovett réalise aussi des uniformes sur mesures comme ceux d’Air France.

Toujours du moleskine 

Après avoir vendu ses produits à de nombreuses entreprises, Lafont réalise pour la première fois une collection capsule de prêt-à-porter en collaboration avec Louis-Maris de Castelbajac. Le style est reconnaissable avec des modèles hérités de ceux d’origine. Les couleurs sont toujours unies mais plus vives avec du rouge, marron et bleu roi. "Nous utilisons toujours un tissu moleskine assoupli et plus léger mais avec ce même tissage très serré", explique Louis-Marie de Castelbajac. Cette collection est réalisée à Saint Etienne mais risque d’être produite hors de France si les commandes sont élevées.

Lafont travaille sur deux chantiers. Celui d’une production 100 % française de leur tissu à base de lin et polyester recyclés. La matière première provient de Laval (Mayenne) et est conçue à Saint-Etienne. L’autre axe d’innovation est celui d’une matière "light & tough" aux propriétés de résistance, légèreté, et flexibilité. Avec ces nouvelles matières, Lafont a pensé plus de 700 modèles de vêtements pour ses différentes catégories de métiers.  

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle